Le HCM blanchit les Ours

 

Article de l'Alsace (19 janvier 2003).

Toujours impressionnants à domicile, les Mulhousiens n'ont pas eu à forcer leur talent pour disposer de Villard-de-Lans. Prenant le match par le bon bout, les Scorpions ont étrillé les Ours, contraints de rendre une copie blanche (4-0). La première de cette Coupe Magnus.

Les samedis soir se suivent et se ressemblent sur la glace mulhousienne où, décidément, les Scorpions démontrent une irrépressible envie d'aller de l'avant, un vrai désir de plaire au public. Face à une formation de Villard qu'ils avaient déjà dominée à deux reprises en première phase, les hommes de Christer Eriksson ont ainsi signé, hier soir, leur 14e succès en 15 rencontres depuis le début du Super 16. Une victoire qui s'est dessinée dès le premier tiers-temps. L'entame de la rencontre est plaisante. Les deux équipes profitent des premiers instants pour prendre leurs repères sur la glace et faire circuler le palet. Une introduction qui permet ainsi à Michou, pour la première fois titularisé en attaque aux côtés de Bilbao et Aimonetto, de retrouver paisiblement le rythme de la compétition après huit mois passés à l'infirmerie. L'ancien Spinalien est d'ailleurs le premier à ouvrir le feu et à trouver la main gantée de Favarin (3e). Une minute plus tard, Lindgren essaie à son tour sans plus de réussite. Si le jeu proposé produit est fluide, l'engagement physique reste mesuré. Il faut patienter plus de douze minutes pour voir les arbitres infliger la toute première pénalité au Villardien Goncalves. Une première supériorité numérique dont ne profitent pas les Mulhousiens malgré des tentatives de Prunet et Ollila. Paradoxalement, c'est en situation d'infériorité que le HCM ouvre le score à la 16e minute de jeu grâce à Brincko, remarquablement servi par Coqueux. Le plus dur est fait, la machine mulhousienne lancée. A quinze secondes du terme de la première période, Faith, d'un puissant lancer, inscrit le but du 2 à 0. Un score idéal pour les hommes de Christer Eriksson qui manquent, dès le retour sur la glace, de se faire cueillir par un tir de Karhula venu heurter le poteau de Lhenry. Sauvé par la chance, on se demande alors ce qui pourrait bien venir perturber la soirée du gardien international du HCM, déjà en état de grâce.

Standing-ovation pour Lhenry

En effet, durant le second tiers-temps, Lhenry écœure tout simplement les Alpins en multipliant les arrêts décisifs. Karhula (27e), Kolu (29e), Favarin (31e) ont l'occasion tour à tour de réduire le score mais échouent devant les buts mulhousiens.

Un tel manque de réalisme face au HCM version 2002/2003 ne pardonne décidément pas. Dans la foulée, Chassard profite d'une offrande de Faith pour porter la marque à 3-0. Un score que Larsson se fait un plaisir d'aggraver cinq minutes plus tard à la suite d'un cafouillage devant les buts d'un Favarin laissé à l'abandon. Le HCM peut revenir disputer le dernier tiers-temps avec tranquillité. Christer Eriksson permet à Croz et Ballet de participer à la fête. Strandberg aurait pu donner encore plus d'ampleur à la déroute iséroise, mais Favarin s'interpose. Les Mulhousiens se contentent alors de faire courir la rondelle, et Villard par la même occasion. Malgré un dernier essai de Kolut, Villard va subir le premier "blanchissage" des play-offs. Car plus que la prestation offensive, c'est encore l'impressionnante, et déconcertante, facilité que les Scorpions ont eu à repousser les assauts des Ours. Si Lhenry a dû s'employer à quelques reprises, la défense n'a été réellement surprise que sur cette action de Kolut qui se présente seul face au portier international (standing ovation sur l'arrêt de ce dernier qui sera élu homme du match à l'issue de la rencontre). On jouait la 55e. Et si Bilbao rate le 5-0 en toute fin de match, le HCM signe une victoire éclatante qui, plus que jamais, place les Scorpions en position de force avant le déplacement à Grenoble ce mardi.

 

Wikström à Mulhouse

A l'issue de la rencontre face à Villard, l'entraîneur du HCM Christer Eriksson annonçait officiellement la venue d'un nouveau renfort au sein du club mulhousien pour pallier l'absence de Miikka Ruokonen, indisponible pour six mois. Il s'agit d'un défenseur suédois de 23 ans, John Wikström (1,97 m, 102 kg), ayant déjà évolué dans les ligues mineures américaines et qui évoluait cette saison en Division 1 suédoise avec l'équipe de Boden en proie à de gros soucis financiers. Prêté jusqu'en fin de saison aux Scorpions, Wikström pourrait être de la partie dès samedi prochain devant Anglet. Le président du HCM, Claude Bauer, ayant indiqué qu'il ferait "tout pour qu'il soit qualifié le plus tôt possible".

 

Retour aux articles de janvier 2003