Les "Lions" prêts pour les play-off

 

Article du Progrès de Lyon (20 janvier 2003).

Avec 9 victoires sur les dix dernières rencontres, les "Lions", vainqueurs samedi de Chambéry (5-1) ont terminé la 1re phase du championnat de D2 en boulet de canon et se classent 2e du groupe sud. Le LHC est prêt pour les play-off.

Le début de saison des "Lions" paraît oublié, du moins moralement car, au niveau comptable, il laissera des traces à l'entame de la deuxième phase au cours de laquelle les clubs du Sud n'affronteront que ceux de l'autre groupe sur huit journées.

Avec trois défaites sur les quatre premières journées face à Avignon (5-1), Bordeaux (4-2) et Toulon (4-3), le championnat était mal parti pour le LHC encore meurtri par le parcours calamiteux de l'exercice 2001-2002 (22e sur 24 clubs en D2).

Mais, au fil des semaines, le travail de l'entraîneur-joueur Roger Dubé a payé et les résultats positifs se sont enchaînés. Avec 9 victoires sur les 10 dernières journées, les "Lions" terminent à la 2e place du groupe sud, à 3 points d'Avignon, leader depuis le début. Le LHC possède également la meilleure défense de la poule.

"Le début de saison est oublié. Il a fallu prendre sur nous après quatre premiers matches difficiles. On a bien réagi en alignant une bonne série de victoires qui nous permet de terminer la première phase positivement ", se félicite l'ex-international.

"Ce succès sur Chambéry annonce de belles choses en vue des play-off. Il était nécessaire de gagner pour aborder la deuxième phase avec un bon moral", souligne, de son côté, l'attaquant Yann Yvonnou. "Nous avons eu du mal à débuter le championnat avant de remonter progressivement. Nous avons bien travaillé avec Roger Dubé qui nous a imposé la rigueur que nous n'avions pas l'an dernier. Aujourd´hui, nous sommes conscients de notre potentiel", poursuit-il encore.

En poule finale, les "Lions" affronteront Caen, leader du groupe nord, Gardes-les-Gonesse, la Roche-sur-Yon et l´AC Boulogne-Billancourt (ACBB).

Le LHC partira avec les résultats obtenus face aux qualités du Sud, Avignon (1-5, 6-4), Bordeaux (2-4, 1-3) et Nantes, classé 4e après son succès 5-4 sur Toulouse samedi. Les Lyonnais ont battu les Nantais à deux reprises (5-1, 4-1). Toutefois, les Corsaires sont 4e, en bénéficiant du forfait de Toulon à Bordeaux, le 11 janvier.

Les Varois se sont déplacés avec dix joueurs en Gironde, mais font appel de la sanction prise à leur encontre, prétextant que, voyageant en voitures particulières, une partie de l'équipe serait restée bloquée en route en raison des intempéries.

Une annulation de la décision prise initialement par la commission de hockey, d'annuler le forfait de Toulon serait préjudiciable au LHC qui compte une défaite (4-3) et une victoire (3-1) contre cet adversaire. Il faut néanmoins espérer que les responsables fédéraux, qui jonglent parfois avec le règlement, ne seront pas abusés par ce qui ressemble à une farce. Les Varois seraient donc les seuls à avoir été bloqués par la neige. Lyon a pu rallier Toulouse sans difficulté, à titre d'exemple. Affaire à suivre, par le LHC et par Nantes pour connaître les points dont disposeront les "Lions" à l'entame des play-off.

F.T.

 

 

Retour aux articles de janvier 2003