Mulhouse fait le trou

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (23 janvier 2003).

Vainqueurs à Grenoble, les Scorpions s'affirment plus que jamais comme un favori de cette poule Magnus. Un statut qu'ils assument de mieux en mieux, en accumulant les victoires.

Grenoble 1 HC Mulhouse 3

Les tiers : 0-1 ; 1-1 ; 0-1. 1300 spectateurs. Arbitre : M. Mendlowicz, assisté de MM. Barbez et Carlin. Les buts : Shevelev (28'22") pour Grenoble ; Aimonetto (15'40'', ass. Ollila), Michou (22'37'', ass. Aimonetto), Bilbao (49'06'', ass. Aimonetto en sup.) pour Mulhouse. Les pénalités : 10' (5 x 2') à Grenoble ; 14' (7 x 2') à Mulhouse.

Cette rencontre face à Grenoble s'annonçait déjà comme un tournant dans cette poule Magnus. C'est Mulhouse qui a su tirer son épingle du jeu, face à une équipe grenobloise qui était pourtant condamnée à gagner. Voilà désormais les Brûleurs de Loups derniers, avec seulement deux points en quatre matchs. Pire, les Isérois ne comptent aucune victoire. Et le HC Mulhouse s'enfuit, avec cinq points et six places d'avance au classement.

Eriksson prudent

Autant dire qu'à moins d'une grosse catastrophe, les Scorpions ne seront plus inquiétés par les coéquipiers de Bonnard. Mais Christer Eriksson se veut plus prudent. "Sur le papier, ils ont un meilleur effectif que d'autres équipes. Ils ont le potentiel pour être dans les quatre. N'oublions pas qu'ils ont joué contre les quatre équipes de tête..."

Mardi soir, les Mulhousiens ont assuré l'essentiel. La défense a, comme d'habitude, tenu le choc. La ligne Aimonetto-Bilbao-Michou s'est illustrée pour faire la différence. Aimonetto a ouvert les hostilités après le premier quart d'heure. Deux assistances suivront.

Mulhouse bien calé

Lors du deuxième tiers, Michou a signé son retour en inscrivant son premier but de la saison. Avec deux buts d'avance et la défense la plus hermétique du championnat, Mulhouse pouvait voir venir. Mais Shevelev a réussi à maintenir la pression en profitant d'un contre. Car, si le HCM a pris deux points, Grenoble a eu des opportunités. Le réalisme a fait défaut, alors que Bilbao n'a pas laissé passer sa chance (1-3).

Voilà désormais les Scorpions en position idéale dans ce championnat. Bien calés à la deuxième place, ils devancent Dijon et Amiens, relégués respectivement à un et deux points. Villard, premier recalé de cette poule Magnus, pointe déjà à cinq unités. Plus que le classement, c'est le jeu des Mulhousiens qui satisfait Eriksson : "Une fois de plus on a été très sérieux. L'équipe a été très concentrée et le collectif marche bien. Il y a toujours une ligne qui s'illustre, mais les autres n'ont pas de mauvais esprit." Le groupe reste solidaire.

Ablad au repos

"Mon groupe est très homogène. On n'a pas de star, mais beaucoup de bons joueurs. Même ceux qui ne rentrent pas sont précieux." Seul blessé mardi, Ablad est au repos aujourd'hui, après avoir été touché par un palet. Il devrait être aligné samedi, face à Anglet. Le joker suédois, John Wikström, ne sera pas de la partie. Il n'est toujours pas en Alsace. Ne pouvant être qualifié pour le match face à Anglet - il ne pouvait arriver dans un délai suffisant pour effectuer les différentes démarches -, il a été autorisé à rester jusqu'à ce week-end en Suède. Il y disputera son dernier match demain et pourrait, en cas de victoire, fêter le maintien de son équipe (Boden).

Gérald Husser

 

Retour aux articles de janvier 2003