Le HCM face au patient Anglet

 

Article de l'Alsace (25 janvier 2003).

Devant une formation d'Anglet au parcours cahoteux depuis le début de saison, les Scorpions mulhousiens ont l'occasion de signer aujourd'hui (17h30) leur troisième succès en sept jours.

Les chiffres sont parfois cruels. Depuis le début du Super 16 en septembre dernier, lorsqu'un adversaire débarque à Mulhouse, il en repart en moyenne avec 5,5 buts encaissés dans les valises. A contrario, il n'en marque à peine plus d'un (1,33). On saisit ainsi mieux la raison pour laquelle Bob Ouellet, entraîneur des Orques d'Anglet depuis le début de la seconde phase, ne tient pas forcément à se faire trop d'illusions avant la confrontation de ce soir. Quand il s'agit d'évoquer le HCM, le technicien canadien est dithyrambique : "Il faut parfois être réaliste même si on rêve toujours d'exploit. Mulhouse, cette saison, par rapport à nous, c'est un autre niveau. L'équipe mulhousienne possède un gardien exceptionnel et une défense énorme pour le niveau actuel du championnat de France. C'est je pense la seule équipe capable de rivaliser avec Rouen pour le titre".

Prunet : "Prudence..."

Battus lors de leurs trois derniers rendez-vous de la Coupe Magnus devant Dijon, Rouen et Brest, les Angloys louvoient actuellement à la cinquième place du classement, juste derrière le peloton des virtuels qualifiés mais avec le même nombre de points que Brest, la lanterne rouge. "On ne désespère pas de pouvoir atteindre le dernier carré, souligne Bob Ouellet. Mais pour cela, j'ai demandé à mes joueurs de prendre les matches les uns après les autres en tentant à chaque fois d'élever leur niveau".

Formée de nombreux jeunes du cru et de joueurs étrangers méconnus, Anglet est une équipe en voie de reconstruction. La faute à un dépôt de bilan venu clôturer une exceptionnelle saison 2001 marquée par une finale de championnat de France perdue face à Reims. Mais malgré le parcours assez médiocre des Basques depuis le début de saison, le défenseur mulhousien Lilian Prunet joue la prudence. "Notre force depuis le début du championnat, c'est de ne pas sous-estimer nos adversaires. On ne va pas commencer maintenant, d'autant plus qu'il y a quelques bons jeunes à Anglet. Ils marquent pas mal de buts (15 en 2e phase, soit le même nombre que les Scorpions) et ils patinent très vite. Nous ne l'avions pas emporté facilement lors des deux rencontres en première phase (3-0 à domicile, 1-4 à l'extérieur)".

Côté mulhousien, un nouveau succès aujourd'hui, après celui enregistré à Grenoble en début de semaine, permettrait de se rendre à Rouen dans une semaine l'esprit totalement libre. "Il est clair que l'on commence tout doucement à penser à ce choc, poursuit Prunet. Mais l'essentiel pour nous est de prendre suffisamment de points pour les demi-finales pas de gagner à Rouen. Anglet est donc tout aussi important". Alors que Bob Ouellet disposera ce soir d'un effectif au grand complet, son homologue mulhousien Christer Eriksson devra quant à lui toujours composer avec l'absence d'un défenseur. Le joker suédois John Wikström n'étant toujours pas arrivé en Alsace.

Les équipes

HCM : Gardiens : Fabrice Lhenry. Défenseurs : Jukka Ollila, Anders Strandberg, Lilian Prunet, Dusan Brincko, Jean-Michel Larroque. Attaquants : Olivier Coqueux, Juraj Faith, Guillaume Chassard, Richard Aimonetto, Lionel Bilbao, Steve Michou, Etienne Croz, Vincent Bringuet, Francis Ballet.

Anglet : Gardiens : Jean Ian Filiatrault, Guillaume Drouot. Défenseurs : Jean-Benoît Deschamps, David Saint-Onge, Grégory Dubois, Jean-Christophe Filippin, Mickaël Wiart, Mathieu Mille. Attaquants : Antoine Ansellem, Nicolas Courally, Xavier Daramy, David Dostal, Michal Garbocz, Raphaël Larrieu, Xavier Lasalle, Géraud Maréchal, Jérôme Patard.

 

À l'assaut du Mont Blanc

Après un début de seconde phase catastrophique marqué par deux revers devant Limoges et Épinal, l'Étoile Noire de Strasbourg n'avait plus d'autre alternative que d'aller s'imposer, la semaine dernière, sur la glace de Nice. Une réaction obligatoire sous peine de devoir tirer un trait quasi définitif sur le titre et sur une possible accession dans le Super 16. Le défi, les hommes Daniel Bourdages ont su brillamment le relever en s'imposant largement 5 à 2, grâce notamment à un triplé de Flinck. Repositionnés du même coup au 6e rang de la poule, les Strasbourgeois auront cet après-midi l'occasion de confirmer leur retour en forme devant Mont Blanc. Un nouveau test très sérieux pour les coéquipiers de Stéphane Hohnadel puisque les Alpins pointent en tête de la D1A sans la moindre trace d'une défaite à leur actif.

Les juniors mulhousiens à domicile

Demain, à 12 h 15, l'équipe junior de Mulhouse reçoit pour la cinquième journée des playoffs juniors A de Suisse romande l'équipe de Bulle-la-Gruyère. Actuellement, les Mulhousiens sont en tête du classement, à égalité de points avec Sensee-Düdingen et Nord-Vaudois. Après leur dernière défaite contre cette même équipe de Sensee, les Haut-Rhinois auront à coeur de se racheter devant leur public. Entrée gratuite.

 

 

Retour aux articles de janvier 2003