Faire d'une pierre deux coups

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (25 janvier 2003).

En dominant l'entente du Mont-Blanc ce soir au Wacken (17 h 30), l'Étoile Noire se rapprocherait nécessairement de la première place. De surcroît, elle se ferait pardonner son couac de début d'année (défaite 3-4 devant Limoges).

"Une défaite ne nous condamnerait pas, mais elle nous mettrait le couteau sous la gorge dès la 5e journée, ce dont je n'ai pas envie." Daniel Bourdages, l'entraîneur strasbourgeois, ne fait pas peser sur son équipe une pression excessive, mais ne semble pas disposé cependant à supporter une deuxième défaite consécutive à domicile. "Nous sommes capables de gagner tous nos matches, celui-là comme les autres. Il faut maintenant le confirmer sur la glace."

Victorieuse à Nice samedi dernier, avec la manière, l'Étoile Noire a l'occasion, ce soir, de revenir à trois points de la première place, voire à deux si Épinal ne gagne pas à Nice. "Le début de calendrier nous est finalement favorable", constate Bourdages, qui s'attend malgré tout à "un match très dur".

Tuominen à découvrir

Concernant le poste de gardien, l'incertitude reste de mise. "Sami Aikää ne semble pas complètement remis de son élongation aux adducteurs. Mais l'équipe sait qu'elle peut compter sur Antoine Intsaby, qui nous a prouvé qu'il méritait de jouer", observe l'entraîneur strasbourgeois. Daniel Bourdages pourra par ailleurs intégrer aujourd'hui sa dernière recrue, l'attaquant Jani Tuominen (28 ans), officiellement qualifié depuis hier soir. Le Finlandais, qui évoluera sur la ligne de Schuchewytsch et Hohnadel, n'a jamais évolué en France auparavant.

L'entente du Mont-Blanc, qui rassemble les meilleurs seniors des clubs de Megève et de Saint-Gervais, sera, de son côté, privée de l'attaquant Koivisto (500 matches en élite finlandaise), forfait sur blessure pour de longues semaines. Sur la glace du Wacken, les Aigles s'appuieront sur une défense hermétique, bien organisée devant Fougère, un gardien dont on dit le plus grand bien.

Hervé Houot

 

Retour aux articles de janvier 2003