Les Ducs touchés, pas coulés

 

Article de Ouest France (29 janvier 2003).

L'ASG Angers n'est pas en phase avec ses objectifs initiaux.

Relégués dans le championnat national alors qu'ils envisageaient la Coupe Magnus au minimum, les dernières semaines des Ducs ont été mouvementées. Des objectifs revus et corrigés, un nouvel entraîneur, les Angevins et leur président, Maurice-Paul Huteau, veulent faire peau neuve pour la fin de saison.

Derek Haas viré et remplacé par Grégory Girardot, c'est le triste épilogue d'une histoire où l'entraîneur emblématique est devenu problématique. Maurice-Paul Huteau, président des Ducs, s'avoue déçu de la façon dont les années "Haas" se sont terminées. "La fin de cette histoire n'est bonne pour personne mais il fallait prendre une décision. Derek Haas est sans doute resté trop longtemps au club et on aurait dû se poser la question plus tôt." Les derniers événements ont conforté le dirigeant angevin dans son analyse. "Les gars ont été soulagés de son départ et ils ont retrouvé le moral. C'est bon pour la suite de la saison."

Une suite de saison qui se présente forcément remodelée depuis que les hockeyeurs angevins se sont retrouvés contraints de jouer le championnat National. "Nous visons désormais le titre de National et la Coupe de France." Des objectifs nouveaux qui doivent permettre à l'ensemble de l'équipe de recoller les morceaux. "Le collectif est en train de revenir. Les joueurs sont toujours ambitieux et nous faisons une totale confiance à Grégory Girardot pour la mission d'intérim qui lui est confiée."

La prochaine saison déjà en préparation

Maurice-Paul Huteau n'oublie pas les travers dans lesquels son équipe est déjà tombée. "Il ne faut sous-estimer personne et rester concentré sur ce que nous pouvons faire. Notre dernier match conclu victorieusement face à Briançon prouve que nous sommes sur la bonne voie. Il faut continuer."

De son côté et en coulisses, il s'active déjà pour la future saison. Une façon de prendre la température d'un avenir à assurer. En contact avancé avec quelques entraîneurs susceptibles de venir à Angers, il confie une vision différente de leur part. "Toutes les personnes contactées envisagent leur venue comme une mission pas comme une installation."

Cette différence de pensée se trouve en adéquation totale avec les nouvelles idées de celui qui préside aussi les destinées d'une cartonnerie angevine. Pour lui, en effet, il est désormais difficile d'imaginer un entraîneur en poste aussi longtemps que son prédécesseur...

 

Retour aux articles de janvier 2003