Entre ambitions et idées nouvelles

 

Article de Ouest France (13 février 2003).

La saison 2003-2004 des Albatros se prépare actuellement.

Le championnat se poursuit et les Albatros, pour leur première année en Super 16, se comportent de façon très honorable. Sans attendre la morte période, Briec Bounoure, le président du club local, a présenté ses idées pour la saison à venir. Des objectifs qui se bâtissent dès aujourd'hui car le président, reçu hier par la municipalité, a quitté la mairie avec quelques garanties, entre autres, le soutien accru des collectivités locales.

Sans anticiper, le président des Albatros a déjà une idée du programme qu'il souhaite développer en 2003-2004. Une nouvelle ligne de conduite qui s'articulera autour de deux équipes, celle de division 3 et une "équipe Élite comme il y a cinq ans, pour avoir des chances d'embêter nos amis et de gagner... Et de disputer d'autres manifestations. Par exemple, un tournoi international à quatre équipes, pourquoi pas le tournoi 'Père Dodu'. Pour avoir de réelles chances de gagner, il faut une équipe beaucoup plus solide."

Autre axe de réflexion : les championnat jeunes. Le réseau français de hockey sur glace est tel qu'il n'en existe pas dans l'Ouest. "Ici, pour que les jeunes puissent poursuivre le hockey à 18 ans et après, il est nécessaire d'avoir une équipe de division 3 ou division 2, où les jeunes encadrés par des joueurs confirmés en fin de carrière puissent jouer et progresser. Aujourd'hui, nous avons la place pour accorder toute l'importance nécessaire à cette équipe." Car, bien que les Albatros aient véritablement pris leur envol il y a une dizaine d'années, un seul joueur a fait sa place en Élite (Gabriel, gardien de but et fils du président). Une équipe de D3 permettrait d'aguerrir encore quelques jeunes pousses du club et serait la passerelle indispensable avant d'intégrer le groupe du Super 16. Le souhait de Briec Bounoure est aussi "de constituer une équipe Élite beaucoup plus solide pour disputer la finale du Super 16 et la Coupe de France. Si on veut développer cette belle installation, il faut passer par là."

Vers un développement des activités

La rencontre de ce mardi avec la municipalité brestoise a rassuré le président des Albatros. "On est sur le bon chemin maintenant..." Dans le sillage de l'équipe Élite, le club se prépare à un développement élargi de ses activités. Le hockey mineur restera bien évidemment l'un des axes essentiels de sa politique, avec pour objectifs de terminer en tête de la ligue de Bretagne-Pays de Loire, dans toutes les catégories. Pour satisfaire une demande croissante et combler une lacune due à l'isolement brestois, le HCB travaille à la mise en place de stages d'été au mois d'août, qui pourraient être liés à la voile

La valeur de l'équipe Élite permettra également la mise en place d'un tournoi international au Rïnkla Stadium, toujours en s'appuyant sur les nouvelles infrastructures existantes. Une possibilité serait de monter ce tournoi regroupant sur trois jours, "les Albatros, une autre équipe française ou l'équipe de France + deux clubs champions d'autres pays".

Tous ces projets nécessitent l'élaboration d'un budget prévisionnel sérieux, et ne paraissent viables qu'avec le soutien des diverses collectivités locales, tant au niveau du soutien financier que matériel. En s'appuyant de surcroît sur une équipe de bénévoles fidèles sans lesquels le club n'existerait pas et dont Briec Bounoure a chiffré l'engagement personnel à 8 621 heures en neuf mois. Un investissement indispensable pour atteindre les objectifs fixés par le club. "C'est la raison, sans doute, conclut le président, pour réussir à être sept fois champion de France dans toutes les divisions en 12 ans..."

 

Retour aux articles de février 2003