Rebondir pour mieux assurer

 

Article de l'Alsace (15 février 2003).

Sans Lionel Bilbao, indisponible pour de longues semaines, et privé de son défenseur John Wikström, le HC Mulhouse tentera aujourd'hui (17 h 30) devant Amiens, d'oublier sa triste prestation de mercredi.

Christer Eriksson avait flairé le traquenard avant la rencontre face à Dijon mercredi soir. Les matches de reprise face aux équipes luttant pour leur avenir, le Suèdois s'en méfie comme la peste. Et, sur ce coup, l'état de fatigue avancé dans lequel se trouvaient ses quatre internationaux au sortir d'un épuisant périple en Biélorussie n'avait fait que renforcer sa crainte. Comme il l'avait prévu, la rencontre fut donc laborieuse. "Un vrai match de reprise, dit-il. Un match fou qui peut très bien se terminer sur un score de 8-6 s'il n'y a pas deux bons gardiens de chaque côté". En l'emportant finalement sur un score étriqué et en s'emparant, du même coup, de la première place du Super 16 aux côtés de Rouen, le HCM aurait ainsi pu croire à la bonne affaire. Mais il venait bel et bien d'y laisser des plumes.

Quelques heures après la rencontre, le staff médical vint assombrir le tableau en diagnostiquant une déchirure ligamentaire à la hanche pour Lionel Bilbao et une luxation de l'épaule du côté de John Wikström. "Un vrai coup dur, explique Eriksson, puisque Lionel pourrait être indisponible jusqu'en fin de saison. Il a été opéré aujourd'hui (hier) et on lui a posé une broche. Au mieux, il pourrait recommencer à patiner dans six semaines. Concernant Wikström, c'est moins grave. Il ne jouera pas devant Amiens ce week-end, mais il pourrait être du prochain déplacement à Brest". Alors qu'il ne pouvait compter sur un effectif au grand complet que depuis... deux jours, Christer Eriksson se voit donc contraint de remodeler une nouvelle fois son équipe. Johan Lindgren devrait remplacer le Basque au sein de la première ligne alors que Jean-Michel Larroque intégrera de son côté la troisième ligne.

"Un autre visage"

Privé de son meneur d'hommes, "Lionel Bilbao n'est pas seulement un excellent joueur, c'est le véritable moteur du groupe", le HCM se devra de rendre aux Picards une copie bien différente que celle offerte aux Bourguignons il y a trois jours. Sous peine de voir la belle série de 19 matches sans défaite s'arrêter brusquement. "Mercredi, nous sommes en quelque sorte retombés sur terre. Il est évident que nous devrons impérativement montrer un autre visage, assure Eriksson. Amiens vient en Alsace pour ramener des points et pour montrer que son équipe peut aussi viser le titre. Ils étaient les favoris pour retrouver Rouen en finale avant que l'on commence à entendre parler de nous. On a éclipsé ce groupe et je suis certain qu'il veut nous le faire payer. Je pense que l'on va avoir droit à un grand match entre une équipe revancharde et une autre qui ne veut lâcher aucun point à domicile".

Quatrième de la poule juste derrière Grenoble (mais avec un match de moins), Amiens disputera sur la glace de l'Illberg son premier match depuis sa victoire 4-1 à Dijon le 1er février. Un avantage certain face à une formation mulhousienne qui a éprouvé toutes les peines du monde à hausser sa vitesse de jeu ce mercredi. "Les Amiénois ont également eu du temps pour faire récupérer leurs internationaux", poursuit un Christer Eriksson conscient d'assurer quasi définitivement une place en demi-finale en cas de victoire ce soir. "Si nous gagnons et que les autres résultats sont en notre faveur, on pourra dire que nous sommes à l'abri. Et plus vite nous y serons, mieux ce sera."

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de février 2003