Une leçon de Scorpions

 

Article de l'Alsace (16 février 2003).

Menés 2-1 en fin de deuxième tiers-temps, les Mulhousiens ont encore une fois renversé, hier soir, le cours des événements pour écraser Amiens 6 à 2. Rouen battu à Grenoble, le HCM est désormais le seul leader du Super 16.

Trois jours plus tôt, on avait laissé sur la glace de l'Illberg des Scorpions empruntés, presque inoffensifs, tout juste capables de venir péniblement à bout d'une pâle formation dijonnaise. Hier, ils ont certainement livré leur meilleure prestation de la saison à domicile. Une métamorphose aussi étonnante que spectaculaire pour un HCM qui n'en finit plus d'impressionner. Vainqueurs 6-2 d'une formation amiénoise candidate, elle aussi, à la couronne nationale, les hommes du président Bauer ont encore un peu plus assuré leur présence dans le dernier carré puisqu'ils occupent dorénavant, seuls, le commandement du Super 16. Au passage, ils en ont également profité pour prolonger leur impressionnante série d'invincibilité (20 matches). Si le score infligé aux Picards peut donner le tournis à bien des observateurs, la rencontre ne fut pas pour autant une partie de plaisir pour le HCM.

Longtemps, les débats entre les deux formations ont été équilibrés. A l'image de cette entame de match, durant laquelle chaque équipe eut des occasions d'ouvrir la marque. Après dix bonnes minutes de jeu, sous l'impulsion de sa troisième ligne (Larroque-Chassard-Bringuet), c'est pourtant le HCM qui semble vouloir prendre le jeu à son compte. Un effort vite récompensé. Après avoir éliminé son vis-à-vis sur le côté droit, Chassard offre un palet en or à Bringuet qui n'a plus qu'à faire trembler les filets. À l'entame du second tiers-temps, les Amiénois reviennent sur la glace armés d'intentions plus offensives et la domination mulhousienne ne tarde pas à faiblir. Les Picards sèment le danger devant les buts de Lhenry. Après plusieurs tentatives, les Gothiques arrachent l'égalisation grâce à leur attaquant Marcos, laissé étrangement seul devant le but. Deux minutes plus tard, la meilleure défense du Super 16 craque une seconde fois. Lhenry, masqué, ne peut stopper la déviation de Bachet suite à un lancer de Dewolf (1-2).

Mulhouse s'envole

Sur le banc, Eriksson fulmine. Sur la glace, Faith sonne la révolte. A la 25e, le Slovaque a la rondelle de l'égalisation au bout de sa crosse mais il rate son duel avec Mindjimba. En double supériorité (32e), Mulhouse continue d'acculer Amiens dans sa zone défensive. A son tour, Coqueux échoue devant les cages picardes. Tout comme son équipe, le public mulhousien passe la vitesse supérieure et hurle son bonheur lorsque Ollila conclut sa traversée du terrain par un lancer victorieux (2-2).

Le troisième tiers-temps ne calme pas les ardeurs mulhousiennes. Après soixante secondes de jeu, Prunet, élu homme du match hier soir, chipe la rondelle dans les pieds d'un Amiénois et transmet à Aimonetto, lequel se joue de Mindjimba pour porter le score à 3-2. Les Amiénois sont K.O debout face des Scorpions retrouvés. Prenant définitivement l'ascendant sur des Picards payant les efforts consentis en début de match, Mulhouse corse l'addition à la 51e à la suite d'une exceptionnelle combinaison entre Faith, Larsson et le buteur Coqueux. La rencontre tourne à la démonstration. En infériorité numérique, les Scorpions ajoutent un cinquième but par Faith puis un sixième signé Lindgren. La standing ovation du public est à la hauteur du feu d'artifice offert par le HCM. Quel match !

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de février 2003