Un repos bien mérité

 

Article de La Nouvelle République du Centre (20 février 2003).

Exempte dès la première journée de la phase retour, l'ASGT en profite pour se ressourcer. Les héros, leaders invaincus de la Coupe Nationale, sont fatigués.

La "folle" semaine du hockey tourangeau, avec cette sixième victoire consécutive contre Angers (9-1), qui permet à l'ASGTours de toucher des gants le socle de la Coupe nationale, cette rumeur qui circule actuellement sur Internet concernant la venue à Rouen du Canadien Gilbert Lefrançois (22 ans, 1,90m, 85 kg), l'ancien buteur des Diables Noirs, et ce téléphone qui n'arrête pas de sonner pour savoir s'il y aura de la place sur le banc en 2003-2004 (la réussite de Tours fait apparemment beaucoup causer), ne doit pas faire oublier que la saison n'est pas tout à fait terminée.

Il reste encore six matchs à disputer et l'excellente équipe de Clermont, qui est allée gagner cette semaine à Besançon (4-3), demeure à une victoire de la bande à Bob Millette, grâce aux deux points de bonification obtenus en prolongation face à Dunkerque (4-5) et... l'ASGT (2-3).

"Six matchs, c'est rien mais, en même temps, il suffit d'un rien pour que Clermont nous rattrape", commente François Gleize, avant d'ajouter: "Il ne nous reste plus qu'un mois et demi à faire à fond les ballons, en enchaînant les victoires, pour que la saison se termine d'une manière positive. Qu'on en finisse avec cette année de transition pour remettre la gomme en Elite l'an prochain, dans une nouvelle patinoire, sur une belle glace."

Au repos depuis quatre jours - l'entraîneur canadien avait promis à ses hommes de souffler cette semaine après leur avoir mené la vie dure depuis le 27 décembre - les hockeyeurs tourangeaux avaient pour mission de faire le vide dans leurs têtes. Si certains ont préféré se ressourcer en famille, d'autres à l'instar de Sébastien Decaens, Alon Eizenman et Jean-François Gamelin, en ont profité pour s'accorder un court séjour à l'étranger (Barcelone).

Bohunicky revient

Boulimique de travail, Bob Millette n'a pas bougé de la Touraine. Partagé entre ses séances de gym personnelles et sa vidéo -l'homme passe toujours autant d'heures à analyser chacune de ses rencontres- il avait à régler quelques petits détails. A commencer par la mise en place de deux séances d'entraînement quotidiennes, (à partir d'aujourd'hui jusqu'à samedi (on joue la première journée des matchs retour mais l'ASGT est exempte), avant le retour à un rythme normal pour préparer son déplacement à Besançon (1er mars). "Cette petite trêve nous fait du bien", explique l'entraîneur des Diables Noirs qui récupère, cette semaine, son attaquant slovaque Peter Bohunicky. "Les gars n'avaient plus de jus, ils avaient besoin de se ressourcer." Reprendre des forces ou "deux ou trois kilos" pour le grand Marcel Simak qui, à la sortie de la victoire des siens contre Angers "est apparu totalement vidé".

Il faut dire que depuis la grave blessure d'Olivier Vandecandelaere, la défense tourangelle qui tourne à quatre ou cinq défenseurs est malmenée contrairement à ce que laissent entrevoir les scores flatteurs des trois derniers matchs (8-3, 5-0 et 9-1).

Il suffit de chronométrer les temps de glace accordés à Simak, justement, Pulscak ou Jodoin pour comprendre qu'ils ont naturellement laissé beaucoup de forces dans la bataille.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de février 2003