"Tout peut basculer"

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (21 février 2003).

Leader à l'issue des matches aller de la seconde phase, Épinal joue gros demain au Wacken face à l'Etoile Noire. Raphaël Marciano, le coach vosgien, se prépare à passer une soirée difficile.

Invaincu lors de cette seconde phase, Épinal arrive au Wacken en position de solide leader. Solide ? Pas si sûr. "Les positions en tête du classement sont très serrées, analyse Raphaël Marciano, l'entraîneur vosgien. Même si on est leaders, une défaite peut tout faire basculer."

Il est vrai que les "Dauphins" ne comptent qu'un seul point d'avance sur Mont Blanc et Nice - qui recevront respectivement Chamonix et Limoges - et deux sur Strasbourg, avant cette 8e journée, qui marque également le début des matches retour. Une défaite vosgienne provoquerait un regroupement en tête.

Épinal voyage bien

Seconds de la poule Nord derrière Strasbourg à l'issue de la première phase, les Vosgiens ont effectué un joli parcours depuis janvier, avec un total de cinq victoires, un nul et une seule défaite à l'issue des matches aller de la seconde phase. Ils sont en prime crédités provisoirement de la meilleure attaque du championnat (49 buts inscrits). "On a bien voyagé, se félicite Marciano. Nous avons eu un parcours assez difficile, avec trois déplacements successifs à Nice, Chamonix et Mont Blanc. On avait un virage difficile à négocier, et on s'en est bien sortis, avec quatre points gagnés sur six." Seul Nice a fait chuter les Spinaliens sur les bords de la Méditerranée lors de la 4e journée (7-4). A noter également que les Lorrains ont disputé mardi dernier un match de quarts de finale de coupe de France contre Angers, avec une lourde défaite à domicile (0-4) qui pourrait bien laisser des traces. "J'espère que cela ne nous a pas trop fatigués. C'était un match rapide, d'un bon niveau. Je souhaite que l'on n'a pas trop laissé de forces. Mais bon, au niveau préparation, un match comme cela est encore mieux qu'un entraînement !"

"Une chaude réception"

Les "Dauphins", dont les supporters ne manqueront pas de faire le déplacement pour les encourager, peuvent s'attendre à une soirée explosive, dans la plus pure tradition de ce derby de l'Est. Ils devront en outre se passer de Julien Labat, leur gardien remplaçant, indisponible pour cause de blessure.

"Ce sera très difficile de jouer contre Strasbourg, conclut le coach spinalien. C'est une équipe très solide. Après leur nul de la semaine dernière à Chamonix, ils vont être remontés pour chercher les deux points de la victoire. Je m'attends à une chaude réception. Ils vont être très présents, à nous de l'être également."

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de février 2003