À double tranchant

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (22 février 2003).

L'Étoile Noire de Strasbourg joue gros ce soir devant le leader, les "Dauphins" d'Épinal. Les Alsaciens peuvent se replacer en cas de victoire dans ce classique derby de l'Est, alors qu'une défaite les écarterait sûrement de la lutte pour le titre.

Cette fois, l'Etoile Noire n'a plus droit à l'erreur. Contrainte de rattraper les points perdus, la formation alsacienne joue une grande partie de ses chances ce soir.

Quatrième à deux points des Vosgiens et à une longueur de Nice et Mont Blanc, Strasbourg pourrait revenir à égalité avec Épinal en cas de victoire. En revanche, une défaite compromettrait sérieusement ses chances de titre, d'autant que Nice, devant Limoges et Mont Blanc, devant Chamonix, partent favoris.

Sans Daniel Bourdages

L'enjeu est de taille donc pour l'Étoile Noire qui devra se passer de son entraîneur. Daniel Bourdages, parti accompagner les minimes du club en voyage au Québec, à laissé les rênes à son adjoint, Dominique Goetz. "C'est un fait qui s'est déjà produit, commente ce dernier. Les joueurs sont habitués, on se connaît suffisamment. La préparation reste la même, la ligne est suivie."

Pas de problème de transition donc. "C'est un match important, poursuit Dominique Goetz, mais les trois prochains le sont." Car l'Étoile Noire s'apprête à jouer les trois premiers en trois journées : Nice au Wacken la semaine prochaine, avant un déplacement difficile, le week-end suivant, chez des joueurs de Mont Blanc revanchards (10-1 à l'aller).

Ambiance électrique

Une série de "chocs" qu'il convient de débuter le mieux possible ce soir. "Moralement, ce serait intéressant de battre le premier, conclut l'entraîneur alsacien. Épinal, c'est un gros morceau qui monte en puissance et termine généralement très fort. Mais bon, on les a battus à plusieurs reprises. Pourquoi pas cette fois"

Reste qu'une confrontation entre Strasbourg et Épinal, les deux clubs de l'Est, suscite toujours une émotion particulière. Les matches entre les deux équipes sont toujours très disputés et la venue en nombre des supporters spinaliens contribuera sans nul doute à alimenter une ambiance de "derby". Étoile Noire - Épinal, à 17 h 30, patinoire du Wacken.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de février 2003