Les Scorpions restent zen

 

Article de l'Alsace (24 février 2003).

Le match nul enregistré sur la glace de Brest (2-2), la lanterne rouge de la Coupe Magnus, n'inquiète pas plus que cela des Mulhousiens sereins et d'ores et déjà tournés vers les playoffs.

La question n'est plus de se demander si les Scorpions parviendront à se hisser jusqu'aux demi-finales du Super 16 mais plutôt de savoir s'ils y arriveront sans la moindre défaite à leur compteur. Ce week-end, à l'occasion de leur déplacement à Brest, les Mulhousiens ont préservé leurs chances de réaliser un tel exploit. Au passage, ils ont également pu mieux appréhender la difficulté de leur mission. Même opposé à la lanterne rouge, le HCM a dû batailler ferme durant 65 minutes pour empocher péniblement le point du match nul. À l'heure où la Coupe Magnus recherche activement ses derniers invités pour le dernier carré, il apparaît clair que plus aucun match ne se gagne en sifflotant.

"Les petites équipes n'ont plus rien à perdre et tout à gagner, explique Christer Eriksson, l'entraîneur mulhousien. De l'autre côté, pour les formations de tête, cela devient difficile de trouver la motivation. Face à des adversaires qui sont à 110 % de leurs moyens, il est très difficile de rivaliser. Je vois bien que mes joueurs perdent de la concentration et de la discipline face à des équipes, a priori, moins fortes. C'est humain donc je le comprends et je ne m'inquiète pas".

Manquant cruellement de rythme à l'entame de la rencontre (il n'est pas interdit de penser que les quinze heures de bus pour rejoindre Brest y étaient pour quelque chose), le HCM laissa son adversaire prendre le jeu à son compte, ce qui ne lui facilitait guère la tâche par la suite. "Nous avons couru après la marque durant une bonne partie du match, poursuit Eriksson. Mais je dois dire que nous avons quand même trouvé, une nouvelle fois, les ressources morales et physiques pour revenir à deux reprises au score. Ça, c'est toujours encourageant".

Le regard vers les playoffs

Devant des Brestois au pied du mur avant la rencontre et déterminés à retrouver le chemin du succès après trois semaines de disette, les Scorpions auraient pu réaliser le coup parfait avec un brin de réussite supplémentaire. Mais il y avait ce week-end dans les cages bretonnes un Bounoure en état de grâce. "Il était tout simplement tonitruant. Ses dirigeants avaient dû lui promettre une prime en cas de victoire, rigole Christer Eriksson. Il arrêtait tout et il avait en plus de la réussite. Nous avons eu des occasions où il n'y avait plus qu'à pousser le palet au fond mais il n'y avait rien à faire".

Les Scorpions se contenteront ainsi de ce petit point du match nul avant de se replonger dès aujourd'hui dans un entraînement d'ores et déjà orienté vers les playoffs. "Il est clair que nous préparons l'avenir. Nous avons su creuser l'écart rapidement et nous en profitons. Maintenant, on ne va pas laisser filer les points comme ça. Nous voulons terminer dans les deux premiers car cela nous permettrait de jouer un match décisif à domicile en phase finale". Le HCM se déplacera samedi prochain sur la glace de Villard-de-Lans, une autre équipe susceptible d'arracher un billet pour la phase finale. "Un nouveau match piège" pour Eriksson.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de février 2003