Si l'on suit bien les consignes...

 

Article de Sud Ouest (25 février 2003).

Mercredi, l'Hormadi se rendra à Angers pour y disputer la demi-finale. Voilà qui rappelle des souvenirs à Bob Ouellet, l'avant-centre emblématique du club

"Sud Ouest" Angers, mercredi, cela ne peut que vous rappeler des souvenirs.

Bob Ouellet. Absolument. C'était en finale de première division il y a une dizaine d'années. À l'époque, je jouais avec Tony Heudes, Eric Gusse, Lionel Bilbao, Eric Daramy, Foliot dans les buts, et nous étions entraînés par Michel Leblanc. C'était la catégorie sous l'élite et certes nous avons été battus mais c'est- un excellent souvenir. Je suis parti d'Anglet pour Angers car l'Hormadi ne pouvait remonter au niveau de l'élite à l'époque. Ce départ m'a permis d'être sélectionné en équipe de France. Là-bas j'ai aussi rencontré le défenseur Jean-Christophe Filippin qui est aujourd'hui le capitaine de 1'Hormadi. Le monde est petit.

Comment s'est effectué votre retour à Anglet ?

J'avais passé trois saisons en Allemagne, mais lors de la dernière, le club ne s'est pas qualifié pour les play-off. Et la direction du club a procédé à de nombreux changements au sein du management. Résultat, le nouvel entraîneur a reconstruit entièrement l'équipe et je me suis retrouvé en quête d'un club. Quand Karlos Gordovil, avec lequel j'ai toujours gardé contact, a appris ma situation, il m'a proposé de revenir à Anglet. Cela tombait bien car c'est un club et une région que j'ai toujours gardés au fond de ma tête et je me suis toujours dit que je viendrai y jouer en fin de carrière. Quand je suis revenu, Karlos m'a proposé le capitanat.

Malheureusement, en fin de saison, vous avez été blessé au genou gauche...

Bizarrement, c'est à ce même endroit que je me suis blessé quand j'ai commencé mon premier séjour à Anglet. Je me souviens que c'était un match contre Caen à la Barre. Au mois de mai dernier, j'ai résigné un contrat d'un an en tant que joueur mais malheureusement, mon genou s'enflammait dès que je faisais un effort et je ne pouvais rester sur la glace. Alors je me suis impliqué à les aider à obtenir des résultats sans ma présence sur la glace. C'est Jean-Christophe Filippin qui a pris le capitanat. Puis j'ai pris de l'importance au niveau de l'entraînement et aujourd'hui je m'y consacre tandis que Karlos apporte toutes ses connaissances et ses qualités de manager.

Comment analysez-vous la saison de l'Hormadi ?

Déjà, le premier objectif a été atteint, c'est-à-dire se qualifier en championnat de France pendant la première demi-saison dans les quatre premiers afin de disputer les play off en Coupe Magnus avec les quatre premiers qualifiés de l'autre groupe. Dans ce groupe de huit, ce sont encore les quatre premiers qui sont sélectionnés pour jouer la demi-finale en fin de saison. À ce jour, nous sommes cinquièmes et toujours en bagarre pour faire partie de ces quatre premiers. À notre niveau, tous les matches sont difficiles. Les deux prochains, contre Dijon, le 6eme, ou Mulhouse, le 1er, se joueront à La Barre.

Avant ces matches, il y a donc la demi-finale contre Angers

Pour aborder cela, on ne pouvait mieux espérer que de battre Grenoble. Maintenant, on a la possibilité de jouer la finale. Le tirage au sort a fait que le match se jouera au domicile de nos adversaires. Il est sûr qu'il aurait été plus facile d'être à La Barre avec nos supporters, mais enfin, l'objectif nous obligera à nous surpasser. Il y a une inconnue : nous ne les avons jamais joués cette saison.

Et pour quelle raison ?

Eux étaient, comme nous, en championnat dans l'autre groupe. Mais ils ne se sont pas qualifiés en première partie de saison et nous ne les avons donc jamais rencontrés. Je sais qu'ils ont une excellente équipe qui possède de très bons étrangers avec de solides Finlandais et des Canadiens. C'est une équipe qui joue beaucoup en contres et nous devrons être solides et vigilants défensivement.

Mais Anglet ne manque pas d'atouts pour autant...

Non. Ce sera d'abord la volonté, l'obligation d'être sérieux et d'appliquer scrupuleusement les consignes. Je suis confiant car l'Hormadi a bien progressé. Pour avoir des chances de vaincre, il faudra mettre d'entrée une grande pression sur leur gardien de but Burnet afin d'ouvrir la marque le plus tôt possible. Plus on entrera rapidement dans le match et plus on les fera douter ainsi que leur public.

 

Bob Ouellet

Naissance en 1968 à Montréal.

Situation de famille : marié à Marie-José ; 3 enfants : Xabi, 9 ans, Yannice, 7 ans, Damien, 3 ans ; Xabi joue à l'Hormadi parmi les moustiques.

Carrière : Débuts à 11 ans chez lui à Terrebone près de Montréal, place avant-centre. Jusqu'à 14 ans, dans son club, puis à 15 ans joue en régional. À l'Hormadi d'Anglet à 22 ans en 91-92. Deux saisons à Angers avant de gagner, pour deux saisons aussi, Brest avec lequel il est champion de France, une saison à Grenoble également champion de France. Ensuite, trois saisons à Krefeld près de Düsseldorf en Allemagne. Retour à Anglet en 2001.

 

 

Retour aux articles de février 2003