Les "Lions" assurent l'essentiel

 

Article du Progrès de Lyon (27 février 2003).

Vainqueurs de Garges-lès-Gonesse samedi, les "Lions" se rapprochent de plus en plus de la tête du classement des play-off de 2e division dont les résultats ont été favorables au LHC.

Le Lyon Hockey Club a assuré l'essentiel samedi en s'imposant aux dépens de Garges-lès-Gonesse, à l'extérieur, sur le score de 6-3, un match de la 4e journée des play-off de 2e division au cours duquel Roger Dubé s'est de nouveau illustré en inscrivant trois buts.

C'est le dixième succès consécutif des "Lions", le 13e en 14 rencontres, une performance qui démontre la qualité, la solidité et l'état d'esprit de cette formation lyonnaise qui souhaite plus que tout monter en division 1. Toutefois, la prestation des hockeyeurs du LHC n'a pas totalement satisfait l'entraîneur-joueur Roger Dubé qui n'aurait pas dû disputer cette rencontre en raison d'une douleur à une épaule. "Je regrette que mes joueurs ne parviennent pas à prendre leurs responsabilités, à s'assumer. Je ne veux pas me jeter des fleurs mais si je ne rentre pas et ne marque pas trois buts, peut-être n'aurions nous pas gagné", dit-il.

"Le groupe doit comprendre qu'il peut y arriver lui-même. Il faut prendre sur soi", insiste-t-il également. "Nous étions supérieurs même si nous avons évolué sur une petite glace. Je ne suis pas trop satisfait de la manière dont nous jouons à l'extérieur. La préparation de chacun pour ces matches chez l'adversaire ne me semble pas adéquate", assure l'ex-international. "Ce n'était pas franchement mauvais mais je persiste à penser que l'équipe n'avait pas besoin de moi pour s'imposer face à cet adversaire", assure-t-il encore.

Par ailleurs, cette quatrième journée de la phase finale, la dernière des matches aller, a été intéressante pour Lyon avec notamment le match nul (3-3) entre Avignon et Caen, un résultat qui permet au LHC, toujours 4e, de se rapprocher à trois points du leader avignonnais et à deux points des Caennais sur qui Bordeaux, vainqueur (9-6) de la Roche sur Yon, est revenu ex-aequo à la 2e place. Au début des play-off, l'équipe lyonnaise accusait un retard de six unités sur Avignon et Caen. Après un week-end de relâche, le championnat reprendra ses droits le 8 mars avec le début des matches retours. Avignon jouera à Caen et Bordeaux à La Roche sur Yon pendant que Lyon recevra Garges. Roger Dubé et ses joueurs espèrent que les résultats, là encore, leur seront favorables et leur permettront de revenir encore un peu plus, avant un déplacement, tout à fait capital et sans doute décisif pour la montée, chez les Caennais.

"Tout reste jouable, il faut continuer, si nous battons Garges, puis Caen, nous serons devant les Normands mais ce sera très serré jusqu'au bout", assure l'entraîneur lyonnais qui a pu s'entretenir dimanche, à l'occasion d'une compétition de patinage, avec le président de la fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet. Les deux hommes ont évoqué la possible accession du club lyonnais en D1, voire en Super 16 dans un avenir pas trop lointain, un sujet également abordé vendredi par M. Gailhaguet avec Thierry Braillard, adjoint aux sports de la Ville de Lyon, à l'occasion d'une entrevue concernant en premier lieu l'organisation d'une épreuve de patinage artistique.

Selon Roger Dubé, Didier Gailhaguet s'interroge sur la manière dont a été prise par la commission nationale de hockey, fin novembre, la décision de faire conserver les points obtenus par les équipes entre elles en vue de la 2e phase de division 2 au contraire de ce qui avait été adopté par vote des clubs lors de l'assemblée générale fédérale en mai dernier en Avignon. Il avait été alors décidé d'organiser de façon uniforme le Super 16, la D1 et la D2 avec un aller-retour complet en première phase comme en deuxième avec des critères d'accession et de barrages identiques.

Le procédé visant à changer de règlement en cours de championnat paraît discutable mais pas unique dans le hockey français et pourrait être l'objet de contestation en fin de saison.

François Tixier

 

Retour aux articles de février 2003