Mulhouse, série en cours

 

Article de l'Alsace (3 mars 2003).

Vainqueurs à Villard 3 à 1, les hockeyeurs mulhousiens ont ajouté une unité à leur longue série d'invincibilité. Voilà 22 matches que le HCM n'a plus perdu.

Christer Eriksson peut s'envoler vers la Finlande, où il se rend dès aujourd'hui avec l'équipe de France féminine afin de préparer les championnats du monde en Lettonie (du 9 au 15 mars), avec "l'esprit tranquille". L'entraîneur mulhousien laisse derrière lui un HCM toujours aussi solide et brillant. En décrochant à Villard leur 19e succès de la saison et en soignant au passage leur série d'invincibilité (22 matches), les Scorpions ont prouvé à leur coach qu'il pouvait dormir sur ses deux oreilles.

Ce week-end, le voyage au pied des Alpes avait pourtant tout d'un traquenard. Face à une formation au besoin impérieux de points et jouant devant son public une bonne partie de son avenir, les Mulhousiens auraient pu prendre le rendez-vous à la légère et tomber dans la facilité comme ce fut le cas devant Dijon et Brest. Il n'en fut rien. "Mes joueurs ont abordé la rencontre avec la plus grande concentration et ils ont retrouvé la gnac sur la glace. Il y avait de l'envie et il le fallait pour contrer des Villardiens combatifs durant les 60 minutes de jeu. La rencontre était d'un bon niveau et ça m'a rassuré pour les prochaines rencontres".

Les remplaçants ont la forme

"Rassuré", le technicien suédois peut l'être à plusieurs titres. Son équipe se sent toujours concernée face aux équipes de second rang, elle pointe toujours en tête de la Poule Magnus devant Rouen et elle sait dorénavant qu'elle peut compter sur toutes les forces vives de son effectif. Un dernier point qui fait partie intégrante de la philosophie d'Eriksson à l'approche d'un rendez-vous aussi important que les playoffs.

Face à Villard, il avait donc décidé d'offrir du temps de jeu à ses habituels remplaçants. Ainsi, Thomas Bergamelli et Étienne Croz ont intégré la première ligne aux côtés de Johan Lindgren alors que le jeune Francis Ballet a tenu sa place au cœur de la meilleure défense du championnat. Si les changements ont permis au HCM de préserver Aimonetto et Wikström et de laisser souffler Michou durant une bonne partie de la rencontre, ils ont aussi et surtout constitué un net apport dans le jeu produit par le HCM. "Étienne Croz a marqué et montré beaucoup d'agressivité tout au long du match, souligne Eriksson. Ballet a joué le match complet et n'a commis que très peu d'erreurs. Il a prouvé toute sa polyvalence. Enfin, Bergamelli a pu retrouver le rythme de la compétition. Les remplaçants ont répondu présents et ils ont montré aux titulaires qu'il ne fallait pas s'endormir...".

Sous la houlette d'Arnaud Vaillant, les Mulhousiens accueilleront ce mercredi une équipe de Grenoble qu'ils ont déjà battu à trois reprises cette saison. Une belle occasion de briller à nouveau pour les Scorpions. Mais devant leur public cette fois.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de mars 2003