Un souffle à retrouver

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (3 mars 2003).

L'Etoile Noire connaît une passe difficile comme l'a montré son décevant match nul (2-2) face à Nice, samedi au Wacken. Il est urgent de se remobiliser avant le déplacement à Mont-Blanc.

La défaite face à Epinal il y a une semaine a-t-elle, comme on pouvait le craindre, laissé des traces ? On pourrait le croire au vu de la rencontre de samedi. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu si peu d'enthousiasme chez les joueurs", commentait Daniel Bourdages, le coach. Manque d'efficacité devant la cage, malgré de très nombreuses occasions, fébrilité défensive : Strasbourg pouvait difficilement gagner cette rencontre. Et encore, sans un Antoine Intsaby impérial dans ses buts, les Alsaciens auraient pu quitter la glace sur une défaite.

"On manque d'effort défensif, d'entraide, poursuit Bourdages. On ne joue pas bien sans palet. Et plus le match allait, moins je sentais les joueurs dans le coup. On ne joue plus comme on avait l'habitude de le faire." L'Etoile Noire est effectivement loin du niveau qui était le sien il y a encore un mois. Aucune victoire enregistrée lors des trois derniers matches, et une attaque devenue stérile : après avoir inscrit 26 buts en trois journées, les Strasbourgeois n'ont marqué que sept fois lors des trois dernières rencontres (face à Chamonix, Epinal et Nice).

C'est encore jouable

Mais tout n'est pas perdu : si rien ne semble devoir contrarier Epinal (vainqueur 7-8 à Cergy) dans la course au titre, tout reste à jouer pour la 2e place. Mont Blanc, battu 4-3 par Limoges, partage à nouveau le 2e rang provisoire avec Nice, et Strasbourg n'est qu'à un point derrière, talonné de près par Chamonix qui s'est imposé face à Neuilly (6-3).

"Si on ne finit pas 2e, c'est qu'il y a un sérieux manque à combler, conclut Daniel Bourdages. On a quand même l'équipe capable d'y parvenir. Tout le monde s'attend à mieux de notre part."

Déclic à Mont-Blanc ?

Aux joueurs de l'Etoile Noire de se remobiliser pour le prochain déplacement sur la patinoire de Mont-Blanc. Car voilà une rencontre qui pourrait conditionner beaucoup de choses : mathématiquement, une victoire remettrait Strasbourg en bonne position dans sa quête pour la seconde place. Et mentalement, un succès dans les Alpes pourrait également constituer un déclic dans l'esprit des Alsaciens, dont le tonus est visiblement émoussé.

Un dernier mot au sujet de l'incident qui a retardé le coup d'envoi samedi soir. Une demi-heure de retard par la faute d'une panne de la machine à resurfacer la glace : cela n'est pas digne d'un club qui vise l'Elite, tout comme la vétusté des locaux de la patinoire du Wacken. Les joueurs et leurs dirigeants, soutenus par des bénévoles actifs et des supporters nombreux et fidèles, méritent sûrement mieux.

Les chiffres du match

Patinoire du Wacken. Environ 1100 spectateurs. Arbitres : Tremblay, Courgeon, Allaert. Tiers-temps : 1-0, 1-2, 0-0. Pénalités : 20' + 10' à Strasbourg, 22' + 10' à Nice. BUTS : Schuchewytsch (18'08, ass. Tuominen, Hohnadel), Tuominen (24'48, ass. Saarinen) pour Strasbourg. Margerit (21'11), Leroy (26'52, ass. Appert) pour Nice.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de mars 2003