Les Scorpions jouent les bêtes noires

Article de l'Alsace (5 mars 2003).

Battus lors de leurs trois confrontations avec le HC Mulhouse depuis le début de saison, les hockeyeurs grenoblois aimeraient sauver l'honneur ce soir (20 heures) sur la glace de l'Illberg.

Avec un brin de cynisme, on dira que les Grenoblois sont, depuis le début du Super 16 en septembre dernier, des clients très " privilégiés " pour le HCM. Face aux Scorpions, les Brûleurs de Loups n'ont jamais été avares en points et ont toujours laissé à leurs vis-à-vis le soin de soigner leur capital. Mais avec dix buts encaissés pour trois inscrits en l'espace de trois matches, le bilan ne prête pas vraiment à la plaisanterie du côté des Alpes. Dans une ville qui est l'un des berceaux du hockey français, cette fronde soudaine venue d'Alsace ne fait pas forcément le bonheur des joueurs et des supporteurs isérois.

Ce soir, Dimitri Fokine et ses hommes n'auront donc aucune envie de finir au tapis à l'occasion du 4e round. Question de prestige mais aussi question de survie. Car les Grenoblois, donnés favoris dans la course au titre par bien des observateurs en début de saison, ne sont encore sûrs de rien. Actuels troisièmes de la Poule Magnus, ils ne possèdent qu'un point d'avance sur Amiens et quatre sur Anglet. "Notre marge ne manœuvre est encore réduite, explique Benjamin Agnel, l'attaquant international des Brûleurs de Loups. Il reste huit points à distribuer et nous terminerons par un déplacement à Anglet. Nous avons des chances d'atteindre les play-offs mais rien n'est encore assuré. On doit absolument rester sérieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises".

Agnel : "Mulhouse n'est pas imbattable"

À l'heure de se rendre sur la glace la plus redoutée de France, Agnel affirme ne pas ressentir de "pression particulière". "Nous ne jouons pas non plus notre avenir sur ces 60 minutes de jeu. On se dit que ça va être difficile mais qu'il y aura forcément des petites occasions à saisir. S'il y a une possibilité de ramener des points de Mulhouse, on ne s'en privera pas. Ce n'est pas parce que l'on a perdu trois fois qu'il faut baisser les bras. Les Mulhousiens ne sont pas imbattables. Leur principal atout, c'est l'homogénéité".

À l'image des propos de son attaquant vedette, (Agnel en est à 110 buts inscrits en Élite) c'est la formation grenobloise dans son ensemble qui a retrouvé des couleurs et de l'ambition depuis plusieurs semaines. Bien que battus à domicile le week-end dernier face à Amiens, "lors d'un match qui pouvait tourner dans un sens comme dans l'autre", les Alpins semblent enfin avoir trouvé la bonne carburation. Avant de céder devant les Picards, Grenoble restait d'ailleurs sur une série de cinq victoires consécutives.

"Nous avons doucement trouvé un fond de jeu, explique Benjamin Agnel. On a commencé à prendre du plaisir à jouer ensemble et ça nous a permis d'enchaîner de bons résultats. Il faut aussi dire que nous avons lourdement été handicapés par les blessures en début de saison. Il n'était pas évident de trouver une bonne cohésion en ayant chaque week-end une équipe différente. Maintenant, nous misons beaucoup sur cette fin de championnat".

De leur côté, les Mulhousiens n'ont pas plus envie de bâcler leur fin de seconde phase. Ne cachant plus leur envie de décrocher la première place, les Scorpions comptent bien profiter de leur 4e confrontation face à Grenoble pour ajouter un 23e match à leur série d'invincibilité. Avant de, pourquoi pas, retrouver ces mêmes Isérois, lors des demi-finales des play-offs. Il se dit que les Scorpions auraient un petit penchant pour les Brûleurs de Loups...

Pierre Chatelus

Retour aux articles de mars 2003