Une occasion en or

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (7 mars 2003).

Malmenée depuis trois matches, l'Étoile Noire de Strasbourg (4e) a l'opportunité de réaliser une excellente opération au championnat, et accessoirement de se refaire un moral, en s'imposant demain sur la glace du Mont-Blanc.

Interdiction de passer au travers à l'occasion de ce déplacement à Saint-Gervais. Car l'occasion est trop belle de se remettre en selle à quatre journées de la fin du championnat. Accrochée depuis trois rencontres, l'Étoile Noire se doit de profiter du faux pas plutôt inattendu des joueurs du Mont-Blanc à Limoges (4-3) le week-end dernier. "Ce résultat est presque une bénédiction pour nous, commente Daniel Bourdages, l'entraîneur alsacien. C'est un cadeau qui nous a été fait, à nous d'en profiter. Une victoire remonterait le moral des troupes."

Deuxième place à la clé

Dans cette éventualité, Strasbourg reviendrait à égalité de points avec les joueurs des Alpes, mais les Alsaciens seraient devant grâce au goal-average particulier. Et Nice, qui partage les points avec le Mont-Blanc avant cette 10e journée, se déplace à Epinal, incontestable leader invaincu depuis le début de la seconde phase. Une défaite des Azuréens est donc envisageable. Si toutes ces conditions sont réunies, Strasbourg quitterait les Alpes avec la 2e place.

Mais inversement, en cas de défaite, Chamonix, en déplacement à Cergy, pourrait reléguer Strasbourg au 5e rang. Un tel cas de figure ruinerait le moral des équipiers de Stéphane Hohnadel. Tout peut donc basculer d'un côté comme de l'autre.

Car en face, les "Aigles" du Mont-Blanc ont une revanche à prendre. Envers eux d'abord : nul doute qu'ils auront à cœur de se rattraper de cette déconvenue face à Limoges la semaine dernière. Et face à Strasbourg surtout : la lourde défaite qu'ont subi les Haut-Savoyards au Wacken (10-1), le 25 janvier dernier, est encore dans leur esprit.

Sans Medeiros

"Tout le monde est conscient qu'ils n'ont pas été bons ce jour-là, note Bourdages. Ils voudront montrer qu'ils sont plus forts que cela. C'est une équipe rapide, avec beaucoup de profondeur sur ses trois lignes. On va être attendus, mais ce n'est pas dramatique, on va surtout penser à la victoire, et à l'éventualité d'une deuxième place. C'est le match le plus important, on a brûlé toutes nos cartouches."

Pour ce déplacement de la dernière chance, l'Étoile Noire devra se passer d'un de ses joueurs-clés en la personne d'Éric Medeiros, blessé au genou. C'est Fabrice Aye qui montera en troisième ligne pour pallier l'absence de l'attaquant canadien. Thomas Frand sera vraisemblablement absent lui aussi, alors que Josh Allison, qui a repris l'entraînement, effectuera son retour face à Neuilly dans une semaine.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de mars 2003