Bon pour le moral

 

Article de Sud Ouest (10 mars 2003).

L'Hormadi a maîtrisé la rencontre de bout en bout pour enfin battre les Alsaciens à la Barre.

Anglet - Mulhouse 5-2 (2-0,1-1,2-1)

LIEU : Anglet (patinoire de la Barre). SPECTATEURS : 755.

ARBITRES : MM. Mendlowitcz, Reta et Barthe.

ANGLET : Buts de Mille, assisté de Dostal (13'), Maréchal assisté Courally et Lassale (16'), Dostal assisté de Larrieu (23'), Dostal assisté de Filippin, Garbocz (45'), Garbocz (57'). Pénalités : 12 minutes.

MULHOUSE : Buts de Chassard assisté d'Ablad (35'), Prunet assisté de Lindgren et Ollila (58'). Pénalités : 14 minutes

Après Grenoble, c'est Mulhouse qui a chuté à Anglet samedi soir. En fin de saison, l'Hormadi s'amuse à faire tomber les grosses écuries de la poule à domicile. Plus par principe que par réel intérêt pour le classement. À moins d'un miracle qui, il est vrai, fait toute la magie du sport, les Angloys ne participeront pas aux phases finales du championnat. Le réveil est un peu trop tardif pour bousculer la hiérarchie de l'élite.

Qu'importe, les têtes tombent à l'Hormadi. Mulhouse, deuxième de la poule, est reparti en Alsace avec cinq buts dans les valises. Anglet poursuit sa douce euphorie de début de printemps.

Dans dix jours, c'est la finale de la Coupe de France. Les Basques ont l'occasion de ramener à la Barre le premier titre national de l'histoire du club, alors bien sûr tout est bon à prendre pour se forger un moral de gagnant avant cette échéance.

En bon maître chez lui, Anglet a ouvert le feu dès le premier tiers en inscrivant deux buts. Il gère son avance dans le deuxième en ajoutant une troisième perle par Dostal. Jusque là l'Hormadi est fidèle à jeu propre et dynamique.

Reste alors à conserver ce bel avantage dans le dernier tiers temps. La gageure paraît mal partie quand les Orques, en supériorité numérique (cinq contre trois) à la 37è, ne réussissent pas à faire le break. Le palet fuse, mais ne trouve pas preneur face au gardien alsacien. On redoute alors la (traditionnelle) baisse de régime angloye...

Dostal rassure tout le monde au début du troisième tiers. Un quatrième but finit de plonger Mulhouse dans l'embarras. Incapables de réagir aux assauts basques, ils s'enferment dans un jeu stérile et brouillon. Les changements de ligne n'y font rien. Anglet poursuit sa belle dynamique vers la victoire.

Le sang-froid de Filiatrault

Son gardien Filiatrault, incroyable de maîtrise et de sang-froid, colmate toutes les brèches. Il ne reste plus alors qu'à faire tourner pour donner au public angloy une victoire importante et rassurante en vue de la finale de la Coupe de: France. Quand Mulhouse décide d'enlever son gardien pour tout miser sur l'attaque, Garbocz en profite pour envoyer un missile depuis son camp dans les buts alsaciens. Et de cinq Mulhouse, malgré deux buts, ne peut revenir sur son hôte. Les Angloys n'ont pas relâché la pression cette fois en fin de rencontre. La constance a payé. Cette victoire est bonne pour le moral.

Bob Ouellet (entraîneur de l'Hormadi) : "On s'est bien préparé pour le gros rendez-vous de mardi prochain en Coupe de France. On s'est bien battu, les joueurs étaient très motivés. Ce qui est rassurant, c'est de voir leur maturité, leur détermination pour continuer. On ne se relâche pas, les mecs sont présents. C'est vraiment de bon augure pour Annecy."

 

Retour aux articles de mars 2003