Y croire encore !

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (15 mars 2003).

Après un mois de disette, l'Étoile Noire (5e) est largement en mesure de renouer avec la victoire ce soir face aux "Bisons" de Neuilly (7e). D'autant qu'un succès ce soir au Wacken entretiendrait un espoir de montée.

"J'ai l'impression que la crise est passée, commente Daniel Bourdages. Je sens les joueurs plus sereins, plus calmes, prêts à refaire face au challenge de gagner des matches. On s'était mis la pression à se dire qu'il fallait l'emporter toutes les semaines. On jouait en pensant aux rencontres à venir, on s'est trop mis à réfléchir. Il faut déjà se contenter de gagner contre Neuilly."

Provisoirement 5e du classement, l'Étoile Noire se doit de ne pas laisser passer la rencontre de ce soir si elle veut conserver quelque espoir d'accrocher la seconde place synonyme de montée en Élite, faute de viser un titre qui tend les bras à Épinal.

Bien finir la saison

D'autant que le hasard du calendrier veut que les quatre premiers du général s'affronteront ce soir : Épinal reçoit Chamonix et Nice accueille Mont-Blanc. Dans l'hypothèse où les Vosgiens et les Azuréens devaient l'emporter à l'occasion de la 11e journée, Strasbourg pourrait revenir à deux points de Mont-Blanc et Nice, qui se retrouveraient une nouvelle fois seconds à égalité de points.

"Si on met la barre à 18 points (Strasbourg en compte 11 actuellement), on aura bien fini la saison, estime Bourdages. On sera dans la course jusqu'au dernier match."

Des "Bisons" en difficulté

Les adversaires de ce soir, les "Bisons" ont déjà atteint leur objectif, à savoir la qualification à l'issue de la première phase. Après avoir réalisé une bonne entame de seconde phase avec un nul à domicile (6-6) face à Épinal et une victoire (4-5) à Limoges, Neuilly a marqué le pas par la suite. Depuis le mois de janvier, les Franciliens ont signé sept défaites, un nul et deux victoires seulement. Ils pointent actuellement au 7e et avant-dernier rang, avec la plus mauvaise défense (68 buts encaissés), et la 6e meilleure attaque (38 buts inscrits).

Après les gros morceaux qu'ont constitué Chamonix, Épinal, Nice et Mont-Blanc lors des quatre dernières journées, voici un adversaire largement à la portée des Strasbourgeois, qui avaient tout de même souffert un temps lors du match aller.

Absents

"On l'avait joué fine en début de rencontre, se souvient Bourdages, alors qu'ils ont joué plus compact et robuste. Puis on a fait preuve de beaucoup d'efficacité en seconde période. On a gardé le rythme au troisième tiers, et ils n'ont pu revenir." Score final : 4-8.

Souhaitons la même réussite ce soir à l'Étoile Noire, qui devra finalement se passer cette fois encore des services de Josh Allison et d'Eric Medeiros.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de mars 2003