Ce n'est pas le moment de flancher

 

Article de Ouest France (15 mars 2003).

Le HC Caen aborde la dernière ligne droite avec la réception de Lyon ce soir 20h. Battus à l'aller, les Caennais en cas de succès, pourraient éliminer les joueurs du Rhône de la course en tête, et préserver ainsi toute leur chance d'accession.

À trois étapes du terme (les deux dernières journées se dérouleront le 22 mars et le 5 avril), quatre équipes abordent le sprint final, en rang serré. Les Caennais, au coude à coude avec Bordeaux, devancent d'un point Avignon (battu la semaine dernière) et Lyon de deux unités. C'est dire si la partie qui s'annonce ce soir est décisive à plus d'un titre. "Nous, comme Lyon avons à perdre, explique Rodolphe Garnier. Mais eux, en cas de défaite, ils sont quasi éliminés alors qu'ils claironnent depuis le début de saison qu'ils visent la D1. À Caen entre les joueurs on s'est fixé comme objectif le podium, ce n'est donc que du bonus."

Premiers ex-æquo, Les Calvadosiens ont au programme après Lyon, un long déplacement à Toulon, et la réception de Bordeaux pour, on l'espère, une super finale entre co-leader et le titre de champion en jeu. Mais avant cet hypothétique alléchant dénouement, l'équipe normande doit donc battre des Gones qui avaient sérieusement cuisiné les Normands à l'aller (7-3). "J'ai encore épluché la vidéo hier (jeudi), poursuit l'entraîneur-joueur, et le score ne reflète pas le match. On passe de 2-1 à 5-1 en 2'30 parce qu'on n'arrive pas à performer. Mais Lyon reste une équipe à notre portée. Elle est de notre calibre."

Avec la très bonne copie rendue contre Avignon, le HCC dispose de bonnes références avant ce choc, mais les données paraissent différentes contre des Lyonnais, emmenés par le toujours vert Roger Dubé. "Lyon, c'est du hourra hockey, ils jouent beaucoup en mise en échec, raconte Garnier jamais avare pour donner un coup d'épaule près de la balustrade. Avignon était plus organisé. Lyon évolue en misant sur sa vitesse, son physique et son efficacité offensive, plus que sur la tactique. Les Caennais sont plus fins, mais c'est bien le défi physique qu'il va falloir remporter dans un premier temps." Ensuite, il restera un match à remporter.

 

Retour aux articles de mars 2003