Trop Briand pour le HCM

 

Article de l'Alsace (16 mars 2003).

Grâce à trois buts de son stratège Arnaud Briand, Rouen est resté le patron du Super 16, hier sur la glace de l'Illberg, infligeant aux Scorpions mulhousiens leur 3e défaite consécutive (3-4).

"Trois défaites d'affilée, on prend quand même un petit coup au moral" soupirait hier soir Lilian Prunet sur le chemin des vestiaires. Pour le défenseur mulhousien, il n'était alors pas question de voiler la déception. Face à Rouen, les Mulhousiens ont laissé passer une belle occasion de se réapproprier les rênes du Super 16 et de retrouver au passage les rails de la confiance avant d'aborder les play-offs. En concédant un troisième revers en dix jours, le HCM se voit désormais dans l'absolue nécessité d'aller l'emporter samedi prochain à Dijon. Histoire d'interrompre sa dégringolade dans le premier peloton et d'éviter du même coup une confrontation face à ces mêmes Normands en demi-finale.

Car, hier, Rouen a fait forte impression et plus que jamais rappelé au petit monde du Super 16 qu'elle était bien l'équipe à battre. Avec un exceptionnel Arnaud Briand à la baguette, les Dragons ont réalisé un match sérieux et appliqué, profitant à merveille des errances mulhousiennes et des supériorités numériques qui leur étaient offertes. Les matches de play-offs se gagnent sur des détails, Rouen en a fait la démonstration sur la glace de l'Illberg, inscrivant trois des quatre buts rouennais en situation de power play. "C'est là que s'est faite la différence" résumait Arnaud Vailland, l'entraîneur mulhousien. Dès la 5e minute, Briand s'était pourtant chargé d'annoncer la couleur. À peine le Mulhousien Ollila s'installait-il sur le banc pour purger ses deux minutes d'exclusion que le capitaine de l'équipe de France en profitait pour nettoyer la lucarne de Lhenry (0-1). Un premier coup derrière la tête pour les Scorpions avant d'en subir un second deux minutes plus tard. Bien placé, Lacroix expédiait un puissant lancer que Lhenry ne pouvait que repousser dans la crosse de l'opportuniste Saint-Pierre.

Briand fait son show

Bien obligés de réagir pour ne pas sombrer d'entrée, les Mulhousiens passaient à l'offensive. Par l'intermédiaire de Richard Aimonetto, excellent hier soir, le HCM réduisait rapidement le score sur penalty (1-2, 9e). Ils trouvaient quelques instants plus tard l'égalisation grâce à Chassard qui profitait à merveille d'un déboulé de Larsson (2-2).

Le deuxième tiers-temps débutait comme le premier. Les débats étaient rythmés et les deux gardiens devaient s'employer à de nombreuses reprises. Briand multipliait les tentatives devant Lhenry alors que Larsson (23e), Ablad (25e) et Bringuet (26e) se heurtaient à la vigilance du gardien rouennais Raymond. À la demi-heure de jeu, c'est pourtant Rouen qui trouvait la faille et reprenait l'avantage au compteur. Sur une nouvelle supériorité, Briand convertissait une nouvelle offrande de Vogin dans un silence général (2-3).

Mulhouse éprouvait alors de grosses difficultés à relancer la machine. Face à des Normands bien organisés en défense, les Scorpions ne parvenaient plus à semer le danger dans la zone rouennaise. Au contraire d'une formation normande qui corsait l'addition sur une nouvelle supériorité et un nouveau lancer victorieux de... Briand (2-4). Malgré la réduction du score signée Michou à dix secondes de la fin alors que les Scorpions jouaient à six contre trois, Mulhouse s'inclinait logiquement. Une défaite rendue plus amère encore par le comportement lamentable d'une petite poignée de pseudo-supporters excités au bord de la patinoire.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de mars 2003