L'expérience a fait la différence

 

Article de Ouest France (17 mars 2003).

Leaders avant la rencontre, les Caennais ont lâché du terrain en s'inclinant, samedi, face à Lyon. L'expérience de Roger Dubé et de ses partenaires a eu raison de Normands un peu tendres dans le dernier tiers. Une première défaite à domicile bien embêtante pour des Drakkars désormais quatrièmes à seulement deux journées de la fin.

Une patinoire pleine, un match de très bon niveau. Il n'a manqué que la victoire pour que la soirée soit parfaite. Pendant 50 minutes, Caennais et Lyonnais, peu avares en buts, se sont livré une course-poursuite haletante. Mais dans les dix dernières minutes, Lyon partait en cavalier seul, grâce au toujours vert Roger Dubé, auteur d'un triplé et de deux assistances. Alors que Soghomonian venait à peine de redonner l'avantage (5-4 à 45'11), les Normands flanchaient en encaissant trois buts en trois minutes. "Quand on arrive à mettre 5 buts à Lyon, on n'a pas le droit d'en prendre 7. On s'est battu nous-même, en n'appliquant pas ce qu'on avait prévu, regrette Rodolphe Garnier, auteur de deux buts dans le deuxième tiers. Sur ce match on manque de maturité. L'équipe est très jeune. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux ou trois ans, la plupart des gars étaient encore cadets et juniors."

La situation se complique

Il faut pourtant se rendre à l'évidence, les Lyonnais n'ont pas volé leur succès. Condamnés à la victoire pour ne pas faire une croix définitive sur la montée, les partenaires de l'ex-Caennais Roc Chevalier ont affiché une belle maîtrise. Notamment sur leurs périodes de powerplay, où le HCC a encaissé la bagatelle de 5 buts. "Sur l'ensemble du match, ils méritent leur victoire. Lyon a été plus agressif dans le bon sens, plus présent en défense", reconnaît l'entraîneur-joueur des Drakkars qui va maintenant s'atteler à "remettre le groupe sur les rails. Il va falloir une équipe solide et motivée pour gagner nos deux derniers matches. Notre objectif est toujours de terminer sur le podium. Il faut rebondir et ne rien lâcher. Après on verra. On sera fixé sur notre sort au soir du 5 avril." Le HCC n'a plus son destin au bout de la crosse. Il faudra s'imposer à Toulon, puis contre Bordeaux en croisant les doigts pour que ce premier revers à domicile ne soit pas la défaite de trop au moment des comptes.

Caen - Lyon : (1-1, 3-3, 1-3). Spectateurs : 950. Buts pour Caen : Chan (5'45, ass. Chaisson, Babin), Fontaine (24'32, ass. Chaisson), Garnier (28'14, ass. Chaisson, Fontaine ; 32'15, ass. Soghomonian, Chaisson), Soghomonian (45'11, ass. Chaisson). 18 minutes de pénalité.

Buts pour Lyon : Staeger (8'32, ass. Dubé, Yvonnou), Dubé (23'50, ass. Martinet ; 50'13 ; 53'10, ass. Rey-Gaurez), Yvonnou (27'25), Berthet (30'35, ass. Staeger), Fontanel (52'28, ass. Dubé, Berthet). 24 minutes de pénalité plus 10 minutes pour méconduite.

 

Retour aux articles de mars 2003