Eriksson appelle au calme

 

Article de l'Alsace (22 mars 2003).

De retour de Lettonie, où il dirigeait l'équipe de France féminine durant les Mondiaux, Christer Eriksson veut insuffler un nouvel élan à des Scorpions qui restent sur trois défaites d'affilée. Pour lui, les play-offs débutent ce soir (20 h 30) à Dijon.

Il s'était envolé vers la Lettonie et les championnats du monde féminins avec un grand sourire, laissant derrière lui un HCM fringant, en tête du Super 16 et toujours invaincu après 22 rencontres de championnat. Il a retrouvé l'Alsace il y a quelques jours avec... le même sourire. Durant son absence, les Scorpions ont eu beau entamer une tout autre série, celle de trois défaites consécutives, le Suédois ne veut pas en faire tout un plat. Quant aux incidents de fin de rencontre face à Rouen, venus assombrir le diaporama du club depuis quelques jours, si Eriksson les condamne fermement, il souhaite, là encore, éviter de dramatiser. Faire redescendre la pression, stopper l'hémorragie et retrouver les rails de la confiance devant Dijon, voilà donc les nouveaux objectifs que s'est fixé l'entraîneur mulhousien avant d'attaquer les play-offs en début de semaine prochaine. "J'ai l'impression que l'on panique un peu pour rien, explique-t-il. Mulhouse est le club qui a le moins de passé parmi les quatre demi-finalistes. Le club et son environnement tout entier ne sont pas habitués à évoluer à ce niveau et on s'enflamme pour pas grand-chose. À ce stade de la compétition, je sais par expérience qu'il ne faut pas gaspiller de l'énergie avec des problèmes qui sont secondaires. Tout ce qui n'appartient pas au jeu, on aura le temps de s'y attarder à la fin de la saison".

Faith et Bilbao de retour

Avec l'annonce du départ de Juraj Faith, le meilleur buteur du HCM, dès la fin de saison, la blessure d'Olivier Coqueux (fracture de la clavicule), les Scorpions ont traversé quelques zones de turbulences "qui font partie de la vie d'une équipe de haut niveau", poursuit Eriksson. "Les autres équipes avaient peur de notre sérieux et de notre rigueur jusqu'à maintenant. Il ne faut pas que cela change. Nous n'allons pas commencer à montrer de la fébrilité. Après six mois d'invincibilité, nous avons tout simplement baissé de régime. Ce n'est pas si grave. Nous sommes retombés sur terre, nous avons pris une petite correction, maintenant il faut repartir".

En nets progrès dans tous les secteurs du jeu face aux Dragons de Rouen la semaine passée, les Mulhousiens devront confirmer ce soir à Dijon, une formation abandonnée à la dernière place de la poule avec 5 points et qui reste sur une sévère défaite à Grenoble (9-3) en match à rejouer de la 2e journée. Une victoire face aux Bourguignons permettrait aux Scorpions de préserver leur seconde place au général et de conserver ainsi l'avantage du terrain lors de la demi-finale. "C'est important de gagner ce match, tonne Eriksson. On veut le jouer à fond. Pour moi, c'est la première rencontre des play-offs et elle doit nous servir à retrouver de la confiance". Face à une formation dijonnaise qui avait vendu chèrement sa peau lors du match aller (Mulhouse l'avait emporté 3-2), le HCM enregistrera les retours attendus de Juraj Faith et Lionel Bilbao. De quoi donner aux lignes offensives mulhousiennes des profils plus classiques et certainement davantage de cohésion, ce qui a cruellement manqué aux Scorpions face à Grenoble et Anglet.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de mars 2003