Ce sera Amiens !

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (24 mars 2003).

La dernière journée de la poule Magnus a livré son verdict. C'est Amiens qui sera opposé aux Mulhousiens lors des demi-finales. Petit tour d'horizon des forces en présence.

Certains joueurs avouaient leur préférence pour une confrontation face à Grenoble, qui a bien réussi aux Scorpions cette année. La majorité souhaitait simplement éviter Rouen en demi-finales. C'est finalement Amiens qui sera au menu des Scorpions dans cette course à la coupe Magnus.

Avantage Mulhouse

Issue de la poule Nord, l'équipe amiénoise a déjà croisé deux fois la route mulhousienne en seconde phase. Deux confrontations qui ont plutôt tourné à l'avantage des Scorpions. Après un bon nul obtenu au Coliséum (2-2), le HCM n'a laissé aucune chance aux Gothiques sur la glace de l'Illberg.

Un 6-2 sans bavure, mais un peu sévère compte tenu du déroulement des débats. Toujours est-il que les hommes d'Eriksson avaient maîtrisé les débats, sans être véritablement mis en danger. Si Mulhouse a impressionné par sa régularité pendant une grande partie des playoffs, Amiens a alterné le bon (victoire 0-3 à Rouen) et le moins bon (défaite 2-5 à domicile contre Brest).

Jeunesse contre expérience

Mais les matches de play off sont toujours différents des rencontres de phase régulière. Amiens compte dans ses rangs beaucoup de joueurs expérimentés (Rozenthal, Mindjimba, Pérez), rompus aux exigences des matchs à forte pression. Il faudra donc se méfier énormément d'une équipe Amiénoise capable de tout.

Face à trois formations habituées à l'Élite depuis de longues années, Mulhouse aurait fait il y a peu figure de Petit Poucet. Mais en deux ans les Scorpions ont bien grandi et peuvent aujourd'hui raisonnablement viser le titre. Son effectif fourni et sa défense de fer en font le favori avec Rouen.

Avantage de la glace

Pour cette demi-finale, Mulhouse aura l'avantage de disputer trois des (éventuelles) cinq rencontres à l'Illberg. Si les Scorpions pourront compter sur les rentrées de Bilbao et Faith, la répétition des rencontres pourrait faire mal, même si l'effectif mulhousien semble plus étoffé que ceux des concurrents. Il sera donc très important de faire la différence rapidement.

Dans l'autre demi-finale, Rouen rencontrera Grenoble. Après un départ difficile, les Brûleurs de Loups ont su se reprendre pendant toute la deuxième partie de la phase. Au final, ils se sont qualifiés sans trop souffrir. Irréguliers, les Isérois plongent un peu dans l'inconnue. Capables du meilleur comme du pire ils ne partent pas favoris dans cette confrontation.

De plus ils restent toujours grandement dépendants du rendement de leur grand attaquant Josef Podlaha. S'il est à son meilleur niveau, Grenoble aura ses chances. Dans le cas contraire, son équipe pourrait être rapidement contrainte à se battre pour la troisième place. Du côté rouennais, l'objectif est clair : le titre et rien d'autre. Avec le retour de Guillaume Besse, Rouen reste le prétendant le plus sérieux. D'autant que les problèmes défensifs chroniques dont souffraient les Dragons depuis de longues semaines semblent aujourd'hui résolus.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de mars 2003