Coup de frein pour les "Lions"

 

Article du Progrès de Lyon (24 mars 2003).

Les "Lions" n'ont pu faire mieux que match nul (6-6) avec La Roche sur Yon, hier à la patinoire Charlemagne au terme d'une rencontre au cours de laquelle les Lyonnais, après avoir ouvert la marque, ont couru après le score. Tout se jouera le 5 avril pour l'accession mais le LHC ne maîtrise pas son destin.

Patinoire Charlemagne, Lyon et La Roche sur Yon 6 à 6 (1-2, 3-4, 2-0).

3000 spectateurs. Arbitres : MM. De Tao et Emerit

Buts :

Lyon : Berthet (0:33./ass. Svitac, Staeger), Rey-Gaurez (26:27./ass. Yvonnou), Staeger (26:58./ass. Svitac), Yvonnou (33:42./ass. Dubé, Svitac), Staeger (40:22./ass. Chevalier, Berthet), Dubé (51:22./ass. Chevalier, Martinet)

La Roche-sur-Yon : Disnard (1:49./ass. Grimaud, Corbeil), Pousse (6:06./ass. Disnard, Gassiot), Gassiot (20:52./ass. Guérard), Corbeil (27:58.), Samson (31:02/ass. Barreteau, Pousse), Pousse (34:51./ass. Grimaud, Gassiot)

Pénalités : Lyon 24 minutes dont une fois 10 minutes, La Roche-sur-Yon 12 minutes

Les "Lions" ont concédé le match nul (6-6), hier à la patinoire Charlemagne, face à La Roche sur Yon au terme d'une rencontre au cours de laquelle, après avoir ouvert la marque d'entrée par Berthet, l'équipe lyonnaise a sans cesse couru après le score.

Sans faire un grand match, le LHC a néanmoins passé six buts à cet adversaire, comme prévu accrocheur, mais a déploré à la fois la soirée cauchemardesque de son gardien Marek Raczka, impliqué directement ou indirectement sur cinq des six buts concédés par les locaux, et été victime d'un arbitrage parfois contestable.

Les Vendéens ont égalisé sur une supériorité par Disnard avant que Pousse ne donne l'avantage à son équipe peu après. Les visiteurs, qui n'avaient déplacé que douze joueurs mèneront jusqu'à dix minutes de la fin de la partie. Les Yonnais, alors en infériorité, portent le score à 3-1 par Gassiot au début du deuxième tiers avant que les "Lions" n'égalisent par Rey-Gaurez puis Staeger, eux aussi à quatre contre cinq.

Hélas, Corbeil, sur power play, permet à son équipe de mener 4-3 puis Samson, à nouveau en infériorité, profite de la fébrilité de Raczka pour ajouter un cinquième but. Yvonnou, en déviant un lancé lointain de Dubé sur un jeu de puissance ramène la marque à 4-6 à la fin de la deuxième période.

Le dernier tiers-temps est tout à l'avantage des "Lions" qui auraient pu prétendre se faire valider deux buts sur des actions litigieuses pour lesquelles les arbitres sont restés impassibles. Toutefois, Stager, en reprenant une passe adressée de la droite par Berthet et surtout Roger Dubé d'un lancé froudroyant, sur une supériorité, ont permis à l'équipe lyonnaise de sauver son invincibilité dans les play-off en arrachant le nul. Il n'est pas certain que cela soit suffisant pour monter. Le LHC n'a pas profité de la défaite de Bordeaux à Garges (5-0) alors que Caen a gagné 6-1 à Toulon et Avignon 8-2 à l'ACBB. Tout se jouera le 5 avril. Lyon recevra Boulogne mais ne maîtrise pas son destin.

François Tixier

 

Retour aux articles de mars 2003