Le HCM au bout de l'angoisse

 

Article de l'Alsace (26 mars 2003).

Il a fallu prolonger les débats jusqu'à la séance des tirs aux buts pour que Mulhouse arrache la victoire et marque le premier point de la demi-finale. Les Scorpions auront l'occasion de doubler la mise ce soir (20 h).

Débarqués en Alsace avec l'intention de venir "gratter" un point lors de leurs deux premières confrontations avec le HCM, les Amiénois ont vu hier une première partie de leurs espoirs s'envoler. Au terme d'un match acharné, les Scorpions ont quant à eux empoché un premier point. Mais que ce fut dur. Brincko et Chassard sont les premiers à ouvrir le feu sur la cage de Mindjimba. Mais Amiens n'est pas venu pour subir et dévoile d'emblée un visage entreprenant. Brodin et Rozenthal profitent des premiers instants pour tester Lhenry. Entreprenants, adroits et vifs en sorties de zone, les Picards exercent une pression de plus en plus insistante en zone offensive. Durant le premier tiers-temps, ce sont d'ailleurs eux qui se créent le plus grand nombre d'occasions sans toutefois causer de trop grosses frayeurs à une arrière- garde mulhousienne bien regroupée et concentrée sur son sujet. Condamné à gommer des errances en défense play, qui furent cruelles face à Rouen, le HCM se voit confronté à une première infériorité à la 10e minute de jeu. Un exercice que les hommes de Christer Eriksson gèrent sans trop de soucis puisque seul l'attaquant amiénois Kulmala parvient à se créer une demi-occasion. Après les dix premières minutes, la partie demeure toujours équilibrée. Aucune équipe ne prend véritablement le pas sur l'autre et à l'image de Mortas pour Amiens (13') et Lindgren pour Mulhouse (14'), on se rend coup pour coup. A l'entame du deuxième tiers-temps, doucement mais sûrement, le HCM parvient à hausser son rythme de jeu à se procurer des occasions chaudes. A la 22e, Faith s'élance vers le but de Mindjimba, élimine le dernier défenseur picard mais rate le cadre. S'appuyant sur un rideau défensif agressif, les Scorpions lancent quelques contres mais manquent à chaque fois de précision à la conclusion. Profitant de quelques supériorités, Aimonetto (24e) puis Croz (25e) sèment la zizanie devant les buts picards mais le tableau d'affichage reste désespérément vierge. De retour à son meilleur niveau, Faith tente d'insuffler un peu de folie dans un jeu mulhousien trop classique pour surprendre. A la 27e, le Slovaque s'offre la plus belle occasion de la période. Seul devant les buts de Mindjimba, il expédie un lancer que toute la salle voit victorieux. Mais encore une fois la rondelle ne veut pas rentrer. Les play-offs ne pardonnent rien, les jeunes Scorpions, qui disputaient hier soir leur toute première rencontre à ce niveau, allaient en faire la cruelle l'expérience une minute plus tard.

Bilbao prolonge la soirée

Après un premier tir venu heurter le plexiglas, le jeune amiénois Hecquefeuille n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets mulhousiens (1-0). Le public de l'Illberg est médusé. Amiens vient d'ouvrir le score au plus fort de la domination mulhousienne. Assommés mais pas résignés, les Scorpions se ruent à l'attaque à l'amorce du dernier tiers-temps. Les Picards, refoulés derrière leur ligne bleue, résistent tant bien que mal. Incapable de tirer profit d'une nouvelle supériorité, on croit le HCM condamné. Jusqu'à la 56e minute et le but de la délivrance signé Bilbao après un service de Aimonetto. Les deux équipes doivent alors prolonger leur face-à-face jusque dans les prolongations puis jusqu'aux penaltys. Un exercice durant lequel Lhenry repousse cinq tentatives amiénoises et propulse Mulhouse vers la victoire.

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de mars 2003