Au bout du suspense

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (26 mars 2003).

Au terme d'une première demi-finale tendue, Mulhouse s'impose à l'issue des tirs aux buts. Deuxième match des demies, ce soir (20 h), à l'Illberg.

HC Mulhouse 1 Amiens 1 (3-2 tab)

Illberg. Tiers-temps : 0-0, 0-1, 1-0 (0-0). 800 spectateurs. Arbitre : M. Durand, assisté de MM. Rouèche et Barbet. HCM. - Le but : Bilbao (56'02, Aimonetto). 22 tirs cadrés (6 non cadrés). 27 arrêts (Lhenry). Pénalités : 10x2'. 8 supériorités numériques. AMIENS. - Le but : Hecquefeuille (30'27). 28 tirs cadrés (10 non cadrés). 21 arrêts (Mindjimba). 5 supériorités numériques. Pénalités : 12x2'.

Un bon coup de chaud. Mulhouse joue sa première demi-finale en élite. Et c'est dur. Amiens est un habitué. Les débuts sont à son avantage. Perez et Rozenthal - remuant - se montrent dangereux. Les tirs cadrés se succèdent (10), les gants de Lhenry chauffent. Malgré un tir de Chassard (4e'), le HCM reste timide et procède en contres. La remontée du palet est difficile, les pertes nombreuses.

Mulhouse assiégé

Faith est isolé. Amiens fait le siège, mais rien ne passe. A la 11e', sa première supériorité numérique laisse craindre le pire. La défense locale ne bouge pas. Les mouvements "gothiques" sont bloqués. Kulmala, Perez et Mortas donnent quelques frayeurs. Derrière, les "grands" tiennent bon, la baraque est solide. A la 14e', Lindgren est tout près d'ouvrir la marque... Mindjimba est là.

Lassés de subir, les Scorpions sortent de leur coquille au 2e "tiers". Ils se font pressant. Mais Amiens reste le plus offensif. Perez et Rozenthal ont le but au bout de la crosse. Un Lhenry des grands jours monte bonne garde. Il sauve le match. A la 23e', Faith réussit un numéro dans la défense "gothique". Une percée, un grand pont et il se libère le chemin du but. Une faute l'arrête.

Un grand Faith

Quatre minutes plus tard, Faith - encore lui - dribble plusieurs défenseurs, tire... mais Mindjimba détourne. Le rebond est hésitant. On croit au but, mais le palet ressort. Mulhouse hausse le ton, Amiens est dépassé. Pas longtemps. A la 31e', Hecquefeuille ouvre la marque. Un premier tir est non cadré et tape derrière le but. Il est au rebond et trompe Lhenry.

Dans l'action de jeu, Aimonetto s'est fait faucher. L'arbitre n'a pas sifflé. Le jeu se durcit. Mulhouse bénéficie de plusieurs supériorités numériques. Mais n'en profite pas. Son attaque est trop apathique, manque de percussion. Mulhouse est dominé, son collectif reste sur les starting-blocks. Sur une passe de Bilbao, Lindgren est près d'égaliser (37e'). Cela ne rentre pas.

Révolte "scorpionne"

Au 3e "tiers", Mulhouse se révolte. Profitant d'une supériorité numérique, ils acculent Amiens. A 5 contre 5, ils poursuivent leur nette domination. L'offensive est incessante, Mulhouse retrouve son jeu de harcèlement. A 4 contre 5, Brice Chauvel enrhume le derrière "scorpion", mais bute sur un Lhenry cible de toutes les attentions, surtout irrégulières.

On croit Mulhouse perdu quand, à la 57e', Prunet arrache un palet, lance Aimonetto dans le paquet, lequel glisse pour Bilbao. Le capitaine égalise. Les Scorpions respirent. Le match est relancé. La prolongation est nécessaire : rien n'y est marqué. Place aux tirs aux buts... La première série ne suffit pas. Larsson donne finalement la victoire à Mulhouse.

Serge Bastide

 

Retour aux articles de mars 2003