HCM : une grosse rechute

 

Article de l'Alsace (29 mars 2003).

Largement dominé par une solide équipe d'Amiens (5-1), le HCM a laissé filer un deuxième point hier soir. Les Scorpions sont désormais condamnés à l'emporter aujourd'hui (20 h) sous peine de voir le titre s'envoler.

Les affaires du HCM sont désormais bien compliquées dans la demi-finale qui l'oppose depuis le début de la semaine à Amiens. Hier soir, les Mulhousiens ont chuté pour la seconde fois en trois jours, compromettant encore un peu plus leur qualification pour la finale du Super 16. Débarqués en Picardie avec l'obligation d'empocher au moins une victoire sur les deux matches au programme, les Scorpions ont grillé leur premier joker. Aujourd'hui, ils n'ont donc, devant eux, plus d'autre alternative que celle de gagner. Une mission qui s'annonce ô combien difficile si l'on prend en compte la piètre prestation réalisée lors de ce troisième match face à des Amiénois toujours plus impressionnants au fil des matches.

Les difficultés, les Scorpions les ont rencontrées de bout en bout. Après quarante secondes de jeu, Wikström et Faith se retrouvent sur le banc de pénalités et Mulhouse doit déjà faire face aux vagues offensives de Gothiques. Brice Chauvel est le premier à faire passer des frissons dans les tribunes du Coliseum mais son lancer termine sa course sur le poteau. De retour au complet, le HCM sort pour la première fois de sa coquille et lance quelques premières incursions en zone offensive. La punition est immédiate. Alors que les Scorpions montrent les crocs en attaque, les Picards subtilisent le palet et placent un contre victorieux. Servi par Hecquefeuille, Mortas ne laisse pas filer l'occasion d'ouvrir le score (6e).

Pour le HCM, le scénario ressemble étrangement à celui de mercredi, lorsqu'il avait dû s'incliner pour la première fois sur sa glace et encaisser un premier but après cinq minutes de jeu. Et les similitudes entre les deux rencontres ne s'arrêtent pas là. Comme deux jours plus tôt, les Scorpions éprouvent les pires difficultés à s'approcher des buts adverses et ne parviennent pas à tirer profit des situations de power play.

Amiens creuse l'écart

De retour de l'ombre du vestiaire, Mulhouse ne montre pas les signes d'un regain de forme et Amiens ne patiente pas plus d'une minute pour doubler la mise. Après une brillante combinaison entre Dewolf et Bachet sur le côté droit, Marcos se trouve à point nommé (2-0). Lhenry n'a pas grand-chose à faire sinon constater les dégâts. À 0-2, le HCM a encore des raisons de s'accrocher. À la 33e, Brincko place sur orbite Michou. Seul devant le gardien picard, l'attaquant mulhousien expédie le palet dans la lucarne et réduit la marque (2-1). Amiens n'en perd pas son latin pour autant et reprend rapidement le contrôle des opérations. Il profite même d'une supériorité numérique pour récupérer quatre minutes plus tard son petit pécule d'avance. Seul à quelques mètres du but de Lhenry, Dewolf a tout le temps d'armer et de tripler la mise.

Amiens joue un ton au-dessus et assure le spectacle. Sur leur nuage, les Gothiques font littéralement le siège des buts de Lhenry. Hecquefeuille (42e), Bachet (44e), Perez (47e) sèment la panique avant que Brice Chauvel (54e) et Rozenthal (59e) viennent donner encore un peu plus d'ampleur au naufrage mulhousien.

De notre envoyé spécial Pierre Chatelus

 

Retour aux articles de mars 2003