Plus le droit à l'erreur

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (29 mars 2003).

Visiblement plus crispés que leurs adversaires, les Mulhousiens ont concédé hier soir leur deuxième défaite de la série. Il faudra désormais aligner deux succès pour continuer à rêver de titre.

Amiens 5 HC Mulhouse 1

Moins d'une minute de jeu dans cette troisième rencontre de demi-finale et le HCM est déjà mis à l'épreuve. En double infériorité, les Scorpions tiennent bon. Seul Brice Chauvel se montre dangereux, mais Lhenry est à la parade. Mulhouse suit le rythme, mais reste prudent. En attaque, Brincko et Larsson sont les premiers à se mettre en évidence. Initiative mal récompensée puisque, sur le contre, ce sont les Amiénois qui ouvrent le score. Anthony Mortas profite d'une bonne passe d'Hecquefeuille pour débloquer le compteur local.

Les Scorpions ont immédiatement l'occasion de recoller sur un powerplay. Mais le jeu de puissance ne s'installe pas. Plus inquiétant, il ne donne lieu à aucun tir digne de ce nom. Amiens continue à contrer et Lhenry est obligé de s'allonger devant son but pour éviter le 2-0 (17'40''). Il sera impuissant à la 22e' sur une tentative de Marcos. Toujours aussi peu efficaces en powerplay, les Scorpions tentent davantage, mais il manque toujours le dernier geste. Ils sont paradoxalement plus à l'aise à 5 contre 5. Michou se crée un espace et s'en va seul tromper Mindjimba d'un tir en pleine lucarne. Tout redevient possible pour le HCM.

À la 38e', on croit au troisième but amiénois, mais Lhenry récupère le palet avec un peu de réussite. Partie remise pour des Gothiques qui, trente secondes plus tard, tirent profit d'une nouvelle supériorité pour reprendre une avance plus confortable. Le début du troisième tiers ne change rien à la donne. Les Scorpions sont en possession du palet, les Gothiques laissent venir. Mais l'attaque mulhousienne reste stérile face à ligne défensive impériale.

Les minutes s'égrènent et un retour semble de plus en plus hypothétique. Lhenry sauve une nouvelle fois devant Marcos puis face à Rozenthal. Les vagues amiénoises se succèdent et Brice Chauvel trouve une nouvelle faille pour annihiler définitivement les derniers espoirs mulhousiens. Il sera imité en toute fin de rencontre par Rozenthal.

Pour la première fois de la saison, les Scorpions se retrouvent au pied du mur.

Gérald Husser

Les chiffres du match

Coliseum. - Score de la série : 2-1 .Les tiers : 1-0 ; 2-1 ; 2-0. 3.000 spectateurs. Arbitres : M. Benoît, assisté de MM. Bataillie et Hauchard. Les buts : Mortas (6'05'', ass. Hecquefeuille), Marcos (21'25'', ass. Dewolf, Bachet), Dewolf (38' 58''ass. Mortas, Perez), B. Chauvel (54'48''), Rozenthal (59'49'', ass. Hecquefeuille, Mortas) pour Amiens ; Michou (34'28'', ass. Brincko) pour Mulhouse. Pénalités : 20' (10x2') à Amiens ; 34' (12x2'+1x10' à Lhenry) à Mulhouse.

 

Retour aux articles de mars 2003