François Dusseau quitte Nantes pour Angers

 

Article de Presse Océan (29 mars 2003).

Le 5 avril, le NAHG se rend au Havre pour effectuer sa dernière rencontre de play-down. L¹entraîneur François Dusseau rendra du même coup son tablier après sept saisons passées dans la Cité des Ducs. Une page se tourne !

Nantes. - "Je pars pour tenter une nouvelle aventure à Angers avec le hockey professionnel. Je saisis une opportunité qui va être intéressante et enrichissante. J'y vais avec un projet sportif sur trois ans, mais il ne faut pas brûler les étapes, cela risque d'être un an + deux. Je veux m'entourer de tout un staff médical et préparateur physique et mental, car je suis pour la pratique d'un jeu tactique et technique. Il est important que les joueurs soient en pleine possession de leurs moyens. Avec une bonne ambiance, cela fait déjà 50 % d'un résultat. Ce club a un budget de plus de 5 millions de francs (763 000 €). Je vais prendre en charge le recrutement, soit 10 à 12 joueurs pour la prochaine saison, dont 5 ou 7 étrangers, avant de prendre mes fonctions au mois d'août."

Nul doute que François Dusseau, qui est arrivé à Nantes à l'entrée de la saison 96-67 comme simple joueur, possède une expérience importante du hockey pro. Cet amour pour ce sport a débuté à l'âge de 9 ans, un peu par hasard, du côté de Saint-Gervais, où il côtoie la famille d'un ex-international à la retraite.

À cette époque, François habite Paris et fait ses premiers pas sur la glace. En 1975, il déménage pour Caen et l'aventure commence avec des titres nationaux en poussins, benjamins, minimes, et découvre la joie des sélections en équipe de France cadets. C'est en 1981 qu'il quitte la Normandie et poursuit son parcours avec de nouveaux titres cadets, juniors à trois reprises et plusieurs sélections dans le club France. À l'orée de la saison 86-87, il part pour Amiens et termine 3e du championnat de France élite et sort meilleur espoir français. Ensuite, il passe par Rouen (1 an), Amiens (3 ans), Caen (1 an), Angers (champion de France 1re division 92-93, 3 ans), Cherbourg (1 an) puis Nantes où il connaîtra en tant que joueur un titre de vice-champion de France 1re division (97-98), et en 2001-2002 en tant qu'entraîneur un quart de finale de la Coupe de France, mais une 7e place dans le championnat.

À 36 ans et pas moins de 50 sélections en équipe de France, François Dusseau raccroche les patins pour se consacrer uniquement à l'entraînement. "Cette année, je ne voulais pas repatiner, mais Jean-Pierre Dionnet me l'a demandé et j'ai accepté pour apporter mon expérience. Nous ne savions pas dans quelles conditions nous allions pouvoir repartir puisque le groupe s'est constitué très rapidement et surtout sans garantie pour notre avenir en 2e division. Malgré les problèmes financiers, il fallait que les joueurs se fassent plaisir sur la glace et le contrat a été rempli".

En ce qui concerne son meilleur souvenir avec les Corsaires, il répond du tac au tac : "Notre titre de vice-champion de France de 1re division, même si le résultat est intervenu un peu trop rapidement par rapport à nos prévisions". Et pour conclure, François Dusseau parle de l'avenir du NAHG : "Après les différents problèmes qu'a connus le club en début de saison, il est reparti sur de bons rails. Le travail des dirigeants a porté ses fruits et les finances sont saines. Derrière, les jeunes travaillent pour pouvoir percer au plus haut niveau. Le NAHG est un club qui a de l'avenir et qui prépare déjà sa prochaine saison".

X.L.

 

Retour aux articles de mars 2003