Rester sur une bonne note

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (31 mars 2003).

Les Mulhousiens ont dit adieu au titre de champion samedi soir, à l'issue du quatrième match de la demi-finale. Paradoxalement, c'est sans doute après leur meilleure performance de la série qu'ils quittent la compétition.

Après le net revers concédé vendredi (5-1), on pouvait craindre le pire pour des Scorpions qui semblaient en pleine crise. Samedi soir, en pleine adversité, ils ont prouvé qu'ils avaient de grosses ressources morales. Malheureusement elles se sont révélées insuffisantes et l'élimination n'en est que plus difficile à accepter.

"Amiens était plus fort"

Christer Eriksson acceptait toutefois ce revers avec philosophie : "Il était important que l'on hisse notre niveau, tant individuellement que collectivement. On a su le faire et on a montré un bon visage ce soir (samedi). Mais pour être vraiment honnête, Amiens était plus fort que nous." Tout simplement. Plus efficaces en attaque - les Scorpions n'ont inscrit que 5 buts en quatre matches -, plus agressifs en défense, les Amiénois ont su hisser leur niveau de jeu pour cette demi-finale. Ce que les Scorpions n'ont su faire que par intermittence. Une fois encore le métier à parler. "On apprend énormément dans ce genre de confrontations. Tant pour le hockey que pour tout ce qui tourne autour", poursuit Eriksson.

Envie et frustration

Ses joueurs n'ont pas démérité, mais ils ont concédé trop de pénalités. "Vendredi, on en prenait par frustration. On était en retard et cela ne pardonne pas. Aujourd'hui (samedi) les joueurs avaient très envie et ils y allaient fort. Trop fort par moments. Mais je préfère cela."

Richard Aimonetto renchérit : "Les pénalités ont tué le match. On s'est beaucoup fatigué à quatre contre cinq, même si l'on n'encaisse pas trop de buts en infériorité. Sur la série les gros regrets sont sur ce dernier match. On avait vraiment à cœur de ramener ce cinquième match à Mulhouse. Ce soir on était très proche d'y arriver."

Aspects positifs

Le HCM a été proche de l'adversaire pendant trois matches sur quatre. Mais il n'a jamais réussi à prendre les devants et les Scorpions ont passé leur temps à courir après le score. Une situation inédite qui a perturbé les esprits. "On a souffert à être toujours derrière eux au score. On n'était pas habitué et moralement cela pèse. Ils ont pu laisser venir et jouer les contres", poursuit l'attaquant mulhousien. Mais si la déception est bien présente, elle ne fait pas oublier les aspects positifs de la saison. "On a besoin d'un ou deux jours pour digérer cela. Mais la saison n'est pas terminée. Il faut se battre pour prendre la troisième place. Ce serait le premier podium de l'histoire du club. On a réalisé une grande saison, avec un parcours extraordinaire", analyse l'entraîneur suédois. Finir avec une troisième place permettrait de rester sur une bonne note. C'est Grenoble qui va se dresser maintenant sur la route des Scorpions. L'équipe iséroise a plutôt bien réussi aux Scorpions cette saison (3 victoires et 1 défaite). La première manche aura lieu à Grenoble jeudi soir. La série se poursuivra samedi et, éventuellement, dimanche, à l'Illberg.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de mars 2003