Strasbourg : un revers frustrant

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (31 mars 2003).

La fin de saison est difficile pour l'Étoile Noire. Les Strasbourgeois ont encaissé samedi soir leur cinquième défaite de la saison (2-5), face à des "Chamois" de Chamonix pourtant largement à leur portée.

Encore aurait-il fallu concrétiser une multitude d'occasions franches devant les buts de François Bochatay, le portier haut-savoyard. Mais la maladresse des artilleurs alsaciens, à laquelle s'est ajouté un certain manque de vigilance en défense, a permis aux visiteurs de faire subir à leurs hôtes une nouvelle défaite à domicile.

"Finalement, on peut se demander quel est le plus frustrant, commentait Daniel Bourdages, le coach strasbourgeois, après la partie, prendre cinq buts ou n'en mettre que deux ? On prend des buts en contre alors que l'on savait que c'était notre faiblesse, on savait que l'on devait faire attention. On s'est battus, mais mal, sans cohésion. Il faut dire qu'il manquait un élément clé dans chaque bloc, c'est du bricolage. Et il y a aussi eu des gestes à ne pas faire, des grosses fautes qui ont pénalisé toute l'équipe."

Pas facile, en effet, de gérer une succession de blessures qui privent l'Etoile Noire de plusieurs de ses éléments clés depuis le début de la seconde phase. Après la longue absence de Josh Allison - qui a effectué un tonitruant retour au Wacken avec deux buts de toute beauté ce week-end -, l'indisponibilité de Jani Tuominen, c'est au tour de l'attaquant canadien Eric Medeiros de devoir faire une croix sur sa fin de saison en raison d'une blessure au genou. De plus, Maxime Schuchewytsch, pris par l'équipe nationale belge, était lui aussi absent contre Chamonix. Sans parler d'un Jouni Saarinen malade qui n'a pu se donner à 100% dans l'alignement défensif.

Limoges à l'affût

"Tout le monde aurait été indispensable ce soir, poursuit Bourdages. Nos deux blocs de supériorité étaient handicapés par les absences de Medeiros et Schuchewytsch. Nous avions également des difficultés dans les phases de 4 contre 4, où il y a plus de surface et où le jeu est plus technique."

Malgré tout cela, Strasbourg aurait pu gagner samedi. Mais Chamonix a su exploiter les quelques opportunités qui lui ont été offertes. "On a vu ce à quoi on s'attendait, à savoir une équipe un peu attentiste, rapidement disposée en 1-2-2. Il fallait s'adapter à cela. En deuxième et troisième tiers, on parvenait davantage à s'approcher de leur cage. Mais on n'a pas su marquer."

Cette défaite fait chuter l'Etoile Noire de la 3e à la 5e place. Mont Blanc, vainqueur face à Neuilly (7-3) et Chamonix sont passés devant les équipiers de Stéphane Hohnadel. Et Limoges, vainqueur sur sa glace des "Dauphins" d'Epinal (6-4) déjà titrés, ne compte plus que deux points de retard. C'est donc même sa 5e place que Strasbourg devra défendre dans le Limousin, samedi prochain, à l'occasion de la 14e et dernière journée du championnat de Division 1.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de mars 2003