HCM : un dernier effort

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (3 avril 2003).

Après la grosse désillusion subie à Amiens, le HC Mulhouse doit se montrer conquérant pour aborder au mieux la série pour la 3e place, ce soir à Grenoble.

Grenoble - Mulhouse est presque devenu un classique de championnat. Adversaires lors de la première phase, les deux clubs se sont retrouvés lors de la deuxième. Ce soir, en Isère, ils entament une nouvelle série dont les Mulhousiens partent favoris. Plusieurs raisons poussent en effet à l'optimisme. Tout d'abord, le bilan comptable est nettement à l'avantage des Scorpions.

Trois sur quatre

Avec trois victoires en quatre rencontres, ils ont plutôt bien réussi face aux Brûleurs de loups cette saison. Au point que certains joueurs mulhousiens ne cachaient pas leur préférence pour les Grenoblois au moment de désigner l'adversaire idéal des demi-finales.

Aujourd'hui, les demi-finales sont derrière. Inconstants et loin de leur meilleur niveau, les Scorpions n'ont pu que constater la supériorité de l'adversaire amiénois dans leur série. Pour les Grenoblois, la situation est plus grave. Balayés par Rouen, les Isérois n'ont jamais été en mesure de faire illusion.

Étouffés à Rouen, ils ont définitivement été écartés lors de la 3e manche à Grenoble. Une énorme déception, même si Rouen était favori. Moralement, les Grenoblois ne seront donc pas au mieux pour aborder ce match au cours duquel ils devront se racheter aux yeux de leur public.

Du répondant

Le tout sur un fond de remaniement important en vue de la saison prochaine. Les rumeurs vont bon train, du départ de l'entraîneur Fokine, très contesté, à l'arrivée de "pointures" françaises pour l'instant exilées. Pas idéal avant d'affronter sa bête noire. Mais les Grenoblois ont prouvé qu'ils avaient du répondant et qu'ils savaient gérer l'adversité.

Après un début de poule Magnus calamiteux, ils ont su se reprendre pour finir en trombe, à égalité de points avec Mulhouse et Amiens qui paraissaient pourtant bien plus sereins en début de parcours. Les Grenoblois devront donc une nouvelle fois exploiter à fond un moral à toute épreuve. Il leur faudra aussi compter sur une grosse performance du géant Josef Podlaha, véritable catalyseur de l'équipe, capable lui aussi du meilleur comme du pire.

"On la mérite"

Christer Eriksson sait que Grenoble est prenable et que Mulhouse a toutes les cartes en main pour décrocher le premier podium de l'histoire du club. Il sait aussi que les débats s'annoncent délicats. "Il faudra montrer notre meilleur visage si on veut cette troisième place. Sur l'ensemble de la saison, je pense qu'on la mérite", indiquait-il après le dernier match à Amiens.

Il estime également que la motivation ne devrait pas être trop difficile à trouver, malgré la déception d'avoir perdu un titre accessible. "Il nous faudra un ou deux jours pour digérer, avant de repartir", poursuivait-il en Picardie. Le délai est écoulé...

 

Retour aux articles d'avril 2003