HCM : le podium est en vue

 

Article de l'Alsace (4 avril 2003).

Les hockeyeurs mulhousiens ont pris un départ idéal dans leur course à la troisième place du Super 16 en allant s'imposer hier soir à Grenoble (6-3). Ils peuvent boucler leur saison dès demain soir à domicile.

Christer Eriksson craignait avant la rencontre que quelques-uns de ses joueurs ne se sentent plus vraiment concernés par la fin du championnat et la petite finale. Il est aujourd'hui un entraîneur "rassuré". Hier, son équipe lui a prouvé qu'elle avait bien encaissé sa défaite en demi-finale face à Amiens et que la perspective d'une troisième place lui aiguisait encore l'appétit. Grâce au succès enregistré sur la glace grenobloise, le HCM ne pointe désormais plus qu'à une petite victoire du premier podium de son histoire. Une mission que les Scorpions auront l'occasion de saisir dès demain devant leur public et face à des Isérois qui devront à tout prix montrer un autre visage pour entretenir l'espoir d'une troisième et dernière confrontation.

L'entame de la rencontre ne dessine pourtant pas les contours d'une brillante prestation mulhousienne. Alors que le palet ne circule que depuis une petite minute de jeu, Mulhouse est cueilli à froid et déjà mené 1-0 suite à un exploit personnel du meilleur buteur grenoblois, Josef Podlaha. Touchés d'entrée, les Scorpions ne s'affolent pas pour autant et placent leurs premières offensives. Lindgren et Larsson ouvrent le bal sur le but de Rolland mais sans réussite. L'égalisation, le HCM patiente jusqu'à la 8e minute de jeu pour l'obtenir. En double supériorité, Strandberg, bien servi en retrait par Brincko, expédie une merveille de lancer dans la lucarne grenobloise (1-1).

Lancés sur un bon rythme, les débats sont équilibrés. Aucune équipe ne prend véritablement la direction des opérations et les occasions de buts sont partagées. Chassard et Faith pour Mulhouse répondent à des tentatives iséroises signées Guillemard et Shevelev. Au quart d'heure de jeu, alors que les Scorpions font le siège du but de Rolland, Grenoble s'apprête enfin à jouer au complet. Simon Bachelet sort de la prison mais arrive trop tard pour empêcher Brincko de convertir une assistance de Michou (1-2).

Croz et Ollila assurent

En début de deuxième période, les hommes de Christer Eriksson ont une nouvelle fois l'occasion d'évoluer en power play mais ne parviennent pas à en profiter. Dans cet exercice, les Isérois se montrent plus adroits quatre minutes plus tard et égalisent grâce à Benoît Bachelet. S'ensuit une domination pressante de Grenoble qui se démène pour trouver des brèches, multiplie les lancers mais achoppe le plus souvent sur un Lhenry impeccable. Comme souvent en play-off, la maladresse se paye cash. Bilbao se charge de le rappeler aux Brûleurs de Loups en triplant la mise devant Rolland. Un but immédiatement suivi d'un autre signé Aimonetto après une nouvelle assistance de Brincko (2-4). Le HCM fait le break pour la première fois du match mais Grenoble profite dans la foulée d'une supériorité bien exploitée par Deschaume pour inscrire son troisième but.

Menant 4-3 à l'amorce du dernier tiers-temps, la menace est encore bien réelle pour les Scorpions. Mais après deux minutes de jeu, Croz, en contre, se charge de refroidir à nouveau les ardeurs grenobloises. L'affaire est entendue. Les Isérois ont beau se ruer à l'attaque, la défense mulhousienne est souveraine et Lhenry veille. Durant les dernières secondes, Ollila se charge même de pimenter l'addition (3-6).

De notre envoyé spécial Pierre Chatelus

 

Retour aux articles d'avril 2003