Étoile Noire : finir en beauté

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (4 avril 2003).

Écartés du podium final, les joueurs de l'Étoile Noire (5e) se doivent de terminer la saison sur une bonne note, à l'occasion de leur déplacement samedi à Limoges (6e) pour le compte de la 14e et dernière journée du championnat de Division 1.

Le championnat de France de Division 1 s'achève demain. Pour l'Étoile Noire, plus question de viser la deuxième place, après sa défaite à domicile face à Chamonix. Une place sur le podium est mathématiquement possible pour les Strasbourgeois, actuels 5e du championnat. Mais demain soir, à Limoges, c'est plutôt cette même 5e place qu'il faudra défendre face aux "Taureaux", provisoirement sixièmes, et récents vainqueurs du champion, Épinal (6-4).

Un goût de revanche

"On aurait aimé aller à Limoges pour un match important, mais ce n'est pas le cas, regrette Daniel Bourdages, le coach strasbourgeois. Ce qu'on veut surtout, c'est finir la tête haute."

Et du même coup prendre une revanche sur les Limougeauds, qui avaient mis fin à l'invincibilité de l'Étoile Noire cette saison, et ce dès la reprise de janvier, avec une victoire au Wacken (3-4) aussi douloureuse qu'inattendue, lors de la première journée de la seconde phase. Un revers qui avait, d'emblée, mis la pression sur les joueurs alsaciens.

"Cela fait tellement longtemps, note Bourdages. Il s'agissait d'un bon croche-pied dès le départ, un croche-pied attendu cependant. Ils étaient mieux préparés et nous avons perdu : ce n'était pourtant pas faute d'avoir eu des occasions de buts."

"Un bon état d'esprit"

Car voilà bien le problème de l'Étoile Noire en cette fin de saison : une incapacité à concrétiser de nombreuses occasions franches et un manque de vigilance en défense engendrant des erreurs instantanément transformées en buts adverses. Il conviendra donc de se remobiliser lors de cette ultime journée, pour des joueurs que l'on espère pas trop minés par la déception de samedi dernier.

"C'est un groupe qui prend bien la défaite, reconnaît Bourdages. Ils sont probablement très déçus, mais je les trouve assez bien, on a bien travaillé à l'entraînement cette semaine. Ils n'ont pas tendance à tout balancer, l'état d'esprit est encore très bon."

Une possible 4e place

Rappelons donc qu'en cas de défaite, Strasbourg terminera l'année au 6e rang. Ce qui constituerait une sérieuse déconvenue pour une équipe qui visait le titre en début d'année. Une victoire n'apporterait a priori aucun gain de place, sauf si Chamonix devait s'incliner à domicile face à Nice. L'Étoile Noire serait alors 4e, et même 3e dans l'hypothèse - peu vraisemblable - où Mont Blanc devrait s'incliner à Cergy.

En plus de Medeiros blessé, les Strasbourgeois devront sûrement se passer de Saarinen, très incertain. Dans tous les cas, il serait bon, comme le soulignait Daniel Bourdages, de clore l'exercice 2002-2003, sur une note positive, avec une victoire. C'est ainsi que tout avait commencé cette saison.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles d'avril 2003