Que la fête soit belle

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (5 avril 2003).

Ce soir (17 h 40), les Scorpions du HC Mulhouse reçoivent Grenoble, en match retour. Après avoir gagné l'aller, jeudi (6-3), les Mulhousiens partent favoris. Ils peuvent terminer leur saison, sur la 3e marche du podium. Sinon, un match d'appui sera nécessaire demain (18 h).

Fabrice Lhenry vient d'être élu meilleur gardien du championnat. Un vote effectué par les entraîneurs de l'élite et l'entraîneur national. Depuis qu'il est à Mulhouse, c'est la deuxième fois qu'il est ainsi mis en valeur. Joueur régulier, impeccable dans sa cage, il a sauvé plus d'un match à son équipe. Pour ce soir, alors que la soirée promet d'être belle, la fête accomplie, il est incertain.

Lhenry incertain

"Il est blessé à l'épaule, explique Christer Eriksson, l'entraîneur des Scorpions. J'espère vraiment qu'il sera capable de jouer..." Malgré tout son talent, Stéphane Burnet, son remplaçant, ne peut apporter autant qu'un Fabrice Lhenry, même diminué. "Il est financièrement difficile de posséder deux excellents gardiens. Nous avions Édouard (Denis), mais il est parti." Il manque aujourd'hui.

Ce soir, Mulhouse peut décrocher la 3e place de la Coupe Magnus. "Ce serait le premier podium du club", lance Eriksson. Il met de côté les titres de vice-champion acquis par Mulhouse, en N3 et N1. "Ce qui m'importe le plus, c'est le haut niveau. Le reste, c'est du loisir", rétorque le Suédois. Pour l'occasion, il réclame une mobilisation générale pour ce match. "Je veux une patinoire pleine !"

Mulhouse serein

La victoire, jeudi à Grenoble (6-3), devrait la remplir. Mulhouse n'est plus qu'à un succès du podium, aujourd'hui ou demain, en cas de match d'appui. "On a deux possibilités, résume Eriksson. Par contre, Grenoble a le couteau sous la gorge. J'aimerais bien gagner dès le premier match. Après, je rangerai mes patins. Sinon, il nous restera une autre chance dimanche..."

Les Scorpions partent sereins. Mais prudents. "Les deux équipes sont proches, prévient Eriksson. Personne ne peut aller au match décontracté." Au début du mois, Grenoble était venu s'imposer à Mulhouse (3-2). "J'aimerais ne pas finir la saison sur une mauvaise note. Quand je vois la victoire d'Amiens face à Rouen, cela valorise notre travail. Cette équipe de Mulhouse mérite cette 3e place."

"Fin de championnat"

Elle leur tend les bras. "À Grenoble, c'était un match de fin de championnat. Les joueurs ont bien joué offensivement, ils étaient moins concentrés en défense. C'est normal. L'attaque, c'est de l'artistique, du plaisir, de la prise d'initiative. La défense, c'est plus de la rigueur et de la concentration... On a réussi à être plus opportuniste. Surtout, on a marqué trois fois en power play."

Si Mulhouse retrouve son imperméabilité, il fera sérieusement douter Grenoble, en panne d'efficacité. Les Isérois doivent "maintenant trouver des ressources". S'ils tardent à marquer, ils vont finir par tourner en rond. Shevelev, les frères Bachelet et Saarinen - deux buts chacun au cours de ces play-offs - seront les hommes à surveiller. Une médaille de bronze est au bout.

S. Ba.

 

Retour aux articles d'avril 2003