Sur le podium, la fête

 

Article de l'Alsace (6 avril 2003).

En s'imposant pour la deuxième fois en trois jours face à Grenoble (5-3), les Scorpions se sont adjugé, hier, la petite finale du Super 16. Le HC Mulhouse monte pour la première fois de son histoire sur le podium de l'Élite.

Le HC Mulhouse n'a pas boudé son plaisir. Hier soir, au sortir d'un nouveau succès face à Grenoble, synonyme de troisième place au championnat, un puissant vent d'ivresse et de bonheur s'est emparé de la patinoire de l'Illberg. Derniers de l'Élite un an plus tôt, les Scorpions et leur public ont tenu à fêter comme il se doit une saison riche en succès et en émotions. Noyé de champagne, le président mulhousien Claude Bauer fut le premier à rendre hommage à ses joueurs à l'issue de la rencontre : "C'est vraiment super ce qu'ils ont fait cette saison ! Il faudra maintenant essayer de faire mieux que troisième la saison prochaine. Ça va être un sacré challenge". Au terme du premier tiers-temps de cette seconde confrontation avec les Isérois, le président du HCM avait pourtant entrevu la possibilité d'annuler sa partie de "badminton" programmée aujourd'hui. Menés 2-0, ses joueurs venaient de passer complètement à côté de leur entame de match.

Ne parvenant pas à imprimer leur tempo aux débats et éprouvant les pires difficultés à enchaîner des mouvements offensifs, les Scorpions tiraient la langue dès les premières secondes de jeu. De leur côté, les Grenoblois ne montraient guère plus d'allant, ce qui avait le don d'offrir un spectacle plus que moyen aux 700 spectateurs présents. Après 18 minutes de jeu, c'est pourtant Grenoble qui faisait payer aux Mulhousiens leur piètre mise en route. Bonnard profitait d'une supériorité numérique pour tromper Lhenry d'un puissant lancer. Visiblement sonnés, les Scorpions encaissaient un second but à peine vingt secondes plus tard suite à un contre rondement mené par Benoît Bachelet.

Le HCM termine en beauté

Brusquement menés 2-0, les Mulhousiens tentaient alors de réagir avant la pause mais Brincko manquait d'exploiter une situation de power play (19e). De retour sur la glace, le HCM passait enfin la vitesse supérieure. Bilbao, le meilleur Mulhousien sur la glace hier soir, montrait l'exemple mais sans réussite. Le gardien international de Grenoble réalisait dans la foulée de nombreux exploits sur des tentatives de Michou (21e), Larroque (23e) et Faith (25e). Il finissait, pourtant, par céder une première fois devant Croz, servi sur un plateau par Michou (1-2, 26e).

Au fil des minutes, les Scorpions prenaient l'ascendant sur une formation grenobloise très empruntée. Après des nouveaux essais de Bilbao (41e), Aimonetto (44e), Prunet signait l'égalisation après un violent tir dans l'axe (48e). La machine était à nouveau sur les bons rails. Strandberg, dans sa position fétiche, expédiait un slap imparable dans la lucarne de Rolland et donnait pour la première fois l'avantage au compteur (3-2). Trois minutes plus tard, Bilbao ratait le K-O devant Rolland. La sanction était immédiate. En infériorité, Grenoble s'offrait une nouvelle parité (3-3) grâce à une belle action personnelle de Guillemard (54'47''). Mais les Mulhousiens tenaient décidément à prendre leurs vacances dès hier soir et reprenaient la direction des opérations à la suite d'une action menée en deux temps par Michou. Grenoble jouait alors son va-tout et décidait de remplacer son gardien par un joueur de champ. Une trop belle occasion pour Jukka Ollila, qui, en bon capitaine, se chargeait d'inscrire depuis le milieu de terrain le dernier but de la saison (3-5). Les supporters des Scorpions pouvaient exulter et déployer une grande banderole : "Merci et bravo à tous".

Pierre Chatelus

 

Retour aux articles d'avril 2003