Mondial 2003 : la France en outsideur

 

Article du Progrès de Lyon (15 avril 2003).

L'équipe de France se présente en outsideur au Championnat du monde de hockey sur glace de division 1 (groupe B) organisé de lundi à dimanche à Zagreb, et dont la Norvège est le grand favori. Seul le premier de chaque groupe monte en Elite alors que le dernier descend en division 2.

"Les Norvégiens sont favoris. L'an dernier, ils ont manqué bêtement la remontée en Elite et les meilleurs joueurs de ce pays se sont remobilisés pour retrouver le plus haut niveau", commente le Finlandais Heikki Leime, entraîneur des Bleus. "Derrière la France, la Grande-Bretagne et l'Italie ont aussi leur chance", poursuit-il. La Croatie, organisatrice de ce groupe, ne paraît pas devoir jouer un rôle majeur dans la compétition. "Nous possédons une belle équipe mais dans un tel tournoi, il peut se passer beaucoup de choses", dit-il, prudent, "mais légèrement optimiste".

L'an dernier, à Eindhoven (Pays-Bas), les Tricolores s'étaient classés deuxièmes derrière l'intouchable Bélarus, par ailleurs demi-finaliste olympique. Victorieuse du tournoi du Mont-Blanc et du tournoi de Bled (Slovénie), comptant pour le challenge européen, l'équipe de France, descendue de l'Elite en 2000, reste sur une bonne saison. Heikke Leime déplore toutefois le forfait des attaquants Maurice Rozenthal (Björklöven/SUE), blessé, et Stéphane Barin (Krefeld/ALL) retenu par la finale du championnat d'Allemagne.

Par ailleurs, le gardien Fabrice Lhenry, blessé, reste incertain, et l'Amiénois Antoine Mindjimba se tient prêt le cas échéant. La 3e place de gardien reste ouverte à Cristobal Huet, engagé dans la phase finale de la Ligue américaine (LAH) avec les Monarchs de Manchester, réserve des Kings de Los Angeles avec qui il vient de jouer ses premiers matches de Ligue professionnelle nord-américaine (LNH). "Nous avons bien amélioré notre jeu défensif et le jeu de puissance. Un bon gardien et l'efficacité des supériorités et infériorités sont déterminants dans un Mondial", conclut Heikki Leime.

 

Retour aux articles d'avril 2003