Un chantier qui démarre

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (24 avril 2003).

Alors que la saison de hockey est terminée depuis un mois environ, les rumeurs de transfert se multiplient. L'occasion de faire le point avec Christer Eriksson, l'entraîneur mulhousien.

Fraîchement rentré de Croatie où l'équipe de France disputait les championnats du monde "B", Christer Eriksson va se remettre rapidement à l'œuvre pour donner un nouveau visage au HC Mulhouse version 2003-2004. Après la troisième place décrochée cette saison, le HC Mulhouse a incontestablement changé de statut et occupe désormais une place de choix dans le hockey français.

Club à construire

Ce qui peut faciliter la tâche du club pour attirer les talents. Si Eriksson confirme des contacts avec plusieurs internationaux français, il précise que rien n'est signé. L'intersaison est longue. "Nous cherchons toujours à construire le club. Il faut bâtir pierre par pierre." Dans cette optique, Eriksson envisage de recentrer son recrutement.

Les joueurs français seront les plus recherchés par l'entraîneur adjoint de l'équipe de France. Premier renfort enregistré, celui de Luc Tardif. Le jeune Français qui évoluait cette saison en Finlande viendra retrouver un entraîneur qu'il avait déjà côtoyé avec les juniors de Rouen.

Recruter français

"Nous voulons recruter des Français. Notre objectif est de faire venir entre trois et six joueurs importants. Si l'on prend des étrangers ce sera de gros joueurs." poursuit Eriksson. Autre objectif, convaincre des juniors pour aligner dès l'an prochain une équipe Élite et leur permettre d'intégrer petit à petit l'équipe senior.

Une équipe au sein de laquelle trois joueurs ont déjà resigné. Lionel Bilbao, Dusan Brincko et Mikka Ruokkonen ont déjà prolongé leur bail en Alsace. Fabrice Lhenry ayant signé pour quatre saisons, il sera encore mulhousien. Quant à Richard Aimonetto, il est l'objet de nombreuses rumeurs. Certains l'annoncent à Rouen, d'autres à Amiens. Eriksson se contente pour sa part d'un "il a signé un contrat de trois ans avec nous à son arrivée" pour couper court à toute spéculation.

Côté départs pas grand chose pour l'instant. Juraj Faith avait annoncé avant la fin de saison qu'il partait pour Fribourg (All). Jean-Michel Larroque retrouvera Anglet. Quant à Anders Strandberg, Christer Eriksson est encore dans l'expectative. "J'ai vu qu'il est annoncé partant. Je sais qu'il avait des contacts en Allemagne, mais je ne l'ai pas revu depuis la fin de la saison. Je n'en sais pas plus." Il est toutefois probable que le grand suédois ne rejoigne pas l'Illberg à la rentrée. Pour les autres les discussions vont se poursuivre dans les prochains jours et les choses devraient se décanter rapidement.

Gérald Husser

 

Retour aux articles d'avril 2003