Les cadets champions de France en D2

 

Article de Ouest France (29 avril 2003).

Ce week-end est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des Drakkars. Alors que l'équipe fanion obtenait sa deuxième accession en deux ans, les cadets décrochaient le titre de champion de France excellence, l'antichambre de l'élite, à Clermont-Ferrand. Une grande première pour le HCC dans cette catégorie d'âge.

Abonné aux places de vice-champion de France avec les seniors, Rodolphe Garnier a obtenu sa première médaille d'or dans sa jeune carrière d'entraîneur grâce à ses cadets. Victorieux de toutes leurs rencontres depuis les quarts de finale, ses jeunes pousses ont confirmé en battant Évry (5-1), Annecy (10-3) et Amiens (2-1) dans la finale à quatre. Un dénouement que même les plus optimistes n'osaient pas imaginer en début de saison.

Car avec ce groupe, le technicien en chef des Drakkars est parti de très loin. "L'an passé, ils avaient joué 12 matches sans en gagner un seul. Personne ne voulait reprendre ce groupe, se souvient Garnier qui décide de relever le challenge. La qualité était là, mais les gamins étaient démotivés. Il fallait juste leur redonner la confiance et les faire prendre conscience de leurs possibilités." Pour cela rien de tel que la compétition. Mais comme la Normandie du hockey se cantonne à Caen et Rouen, il a fallu trouver refuge ailleurs. Bruno Marie, le président, parvient à négocier l'incorporation des jeunes Caennais dans la poule Bretagne du championnat d'excellence.

En Elite la saison prochaine

La belle aventure peut alors débuter. Cinq minimes, dont quatre internationaux, sont intégrés au groupe. Rapidement la mayonnaise prend corps. Premiers à l'issue de la compétition régulière, les cadets du HCC se prennent sérieusement au jeu lors des phases finales. "On partait complètement dans l'inconnu. Mais cette équipe a développé un esprit de groupe formidable", rappelle Pierre-Marc Janil, qui a coaché ce groupe à partir des quarts de finale, pendant que Garnier militait avec l'équipe première. "C'est la première fois dans l'histoire du club qu'on est sacré champion de France cadets. C'est une base solide pour l'avenir."

Avec ce titre d'excellence, le groupe, composé exclusivement de jeunes du cru, s'est ouvert les portes du championnat Elite la saison prochaine. L'équipe restera inchangée et pourra continuer à s'aguerrir au plus haut niveau.

Et avec un groupe qui ne devrait pas changer, le HCC a les moyens de faire mieux que de la figuration. Les Drakkars ont succédé aux Léopards du président Hascoët, dont le fils évolue dans l'équipe, mais la formation à la caennaise fait toujours recette.

L'équipe cadette du HCC.

Gardiens : David Ancelin, Thomas Billard (minime). Défenseurs : Benoît Doutreleau, Frédéric Sellamine, Romain Lecoq, Pierre-Yves Legloannec, Antoine Sentenac (minime), Jonathan Janil (minime).

Avants : Maxime Cheradamme, Arnaud Hascoët, Jeoffray Greault, Benjamin Josset, Guillaume Dutin, Damien Fleury, Jérémie Douchy, Pierre-Antoine Devin, Ronan Pillet, Jonathan Avenel (minime), Pierre Benett (minime).

Entraîneur : Rodolphe Garnier.

Coach : Pierre-Marc Janil. Délégués : Laurence Hascoët et Denis Douchy.

 

Retour aux articles d'avril 2003