Huet en vedette américaine

 

Article de Paris Normandie (23 mai 2003).

Absent au Mondial en Croatie car la saison NHL n'était pas terminée, Cristobal Huet retrouvera, ce soir, l'équipe de France, à Rouen.

"Il y bien cinq ou six ans que je ne suis pas venu à Rouen". Cristobal Huet, qui défendra les buts d'une sélection tricolore, ce soir à l'île Lacroix (20 h 30), lors d'un match amical, ne sait plus. Mais, ce que personne n'ignore, c'est que l'ancien gardien des Brûleurs de Loups a fait du chemin depuis sa période grenobloise.

Il a d'abord passé la frontière suisse pour réussir pas mal d'arrêts à Lugano, club avec lequel il est devenu champion helvétique. Il a ensuite franchi l'Atlantique pour être engagé par les Kings de Los Angeles, estampillés NHL. Bien sûr il a dû faire ses classes dans une ligue mineure, avec les Manchester Monarchs. Puis, en début d'année, à la suite d'une blessure de Felix Potvin, le n°1 des Kings, il a vraiment débuté en NHL, en concurrence avec Jamie Storr, qu'il a suppléé avec pas mal de bonheur. Notamment lors d'une rencontre face au Pittsburgh de Mario Lemieux, que les Californiens remportèrent 5-3 après quelques parades décisives du Dauphinois. Ce qui vous laisse quand même des souvenirs pour les vieux jours.

"J'ai encore un an de contrat aussi je vais retourner aux États-Unis en septembre", annonce Cristobal Huet, 27 ans, qui ne sait trop ce que l'avenir lui réserve. "Je vais faire le camp d'entraînement et il faut en attendre la fin pour savoir quelle optique choisira le club." Dans ce monde professionnel, où les transferts sont parfois des trocs, il faut s'attendre à tout. Mais Huet ne vit pas trop mal cette période "car on ne peut rien y changer. Et puis ils ont l'air contents de moi. Aussi l'important c'est d'arriver au camp en bonne forme."

L'entrée à 6 euros

Il n'est pas certain que la rencontre amicale de ce soir l'aidera à maintenir un niveau d'excellence suffisant. Car le match qui opposera à l'île Lacroix la sélection tricolore à une équipe normande, n'aura évidemment aucun rapport avec l'intensité des joutes professionnelles qu'il vient de vivre, "plus dures qu'en Europe pour un gardien, mais avec aussi de meilleurs défenseurs". Non, Cristobal Huet est seulement heureux de ce rendez-vous qui tombe à pic pour lui permettre "de revoir les gars".

Ses anciens partenaires et ses copains de l'équipe de France, à qui il a envoyé "un petit message de félicitations", quand ils sont remontés dans le groupe A mondial. "Pour l'Hôpital des Enfants Malades on a déjà fait un match à Grenoble et il y en aura un autre demain samedi à Amiens", dit Huet. Ce ne sont pas des matches très sérieux mais un beau mouvement caritatif, proposé par M. Urvoy et l'Association des Joueurs Français. Et puis 6 euros, totalement reversés à l'Hôpital Necker, c'est beaucoup moins cher qu'un billet pour un match de NHL.

Jean-François Cars

 

Retour aux articles de mai 2003