Les "Lions" en pleine incertitude

 

Article du Progrès de Lyon (2 juin 2003).

Les intersaisons se suivent et se ressemblent dans le hockey sur glace français. La préparation des équipes pour le championnat suivant demeure un véritable parcours du combattant en raison de la confusion régnant dans cette discipline tant au niveau fédéral qu'à celui des clubs.

Depuis le dernier match de division 2, le président du Lyon Hockey Club, Gérard Berthet, a formulé une requête pour un repêchage en D1, s'appuyant sur les performances du LHC, qui au total de ses matches a obtenu le plus grand nombre de points, le champion Avignon y compris. "Nous devons avoir la seule équipe de sport collectif en France invaincue dans un play-off, avec une fiche de sept victoires et un nul sur huit matches, à ne pas monter en division supérieure", s'est étonné dans son courrier adressé à la FFSG, M. Berthet.

Pour autant, la situation ne devrait guère évoluer d'ici le 15 juin, date de l'Assemblée générale fédérale voire un peu plus tard dans l'été. On sait déjà qu'il sera difficile au directoire d'organiser un Super 16 à seize. Si Épinal, champion de D1, jouera en Élite, Nice ne montera pas. Le règlement ne l'imposait pas aux Azuréens en raison de l'absence de barrages D1-S16 après la disparition en cours de saison de Besançon.

En D1, Valence, battu en barrages par Caen, 2e de D2, serait repêché au détriment de Vanoise qui ne repartirait pas. Pour Lyon, qui vient ensuite dans les priorités de repêchage, c'est toujours l'attente. Mais la commission nationale d'aide et de contrôle de gestion n'a pas encore examiné les dossiers des clubs. Il faudra voir quelles seront ses conclusions. "On subit, avec peu de moyens d'influer sur le cours des choses, comme chaque année", déplore Gérard Berthet, fataliste.

Sur le plan de l'équipe des "Lions", quelques décisions ont été enregistrées dernièrement avec les départs, confirmés par le comité directeur, du gardien Marek Raczka, du défenseur Roch Chevalier, des attaquants Benjamin Grand, Jody Obninsky et Nicolas Rey-Gaurez. Obninsky jouera la saison prochaine à Gap alors que Rey-Gaurez devrait retourner à Annecy d'où il était venu il y a deux ans.

En contrepartie, les arrivées du défenseur international junior de Toulon, Xavier Simoni, des attaquants Philippe Jantzen, de Clermont, et Frédéric Corbeil, joueur canadien de La Roche-sur-Yon sont en très bonne voie. L'arrière Sébastien Lesur, ex-international junior, est également prêt à revenir au LHC à condition de trouver sur Lyon une situation professionnelle correspondant aux études qu'il vient de suivre.

Au niveau de l'encadrement technique, le Lyon HC doit pourvoir au remplacement d'André Svitac, entraîneur-général du hockey mineur, parti sur Rouen. "Ils ne sont pas légion en France à détenir le profil d'André qui nous a prévenu tardivement et ce sera dur à court terme de trouver quelqu'un de son niveau pour son poste. Je pense que nous nous dirigeons vers une saison transitoire dans ce secteur", explique M. Berthet. Du côté des "Lions", il s'agit aussi de savoir si Roger Dubé sera bien encore à la tête de l'équipe en 2003-2004. "Pour nous, cela ne fait aucun doute, Roger sera bien l'entraîneur la saison prochaine avec peut-être une extension de sa fonction vers les juniors. Il a pris des décisions importantes concernant l'effectif, soutenues par le comité directeur. Nous n'avons pas fini de travailler sur son nouveau contrat mais c'est en cours", assure Gérard Berthet.

Roger Dubé estime de son côté que "rien n'est fait". "J'attends d'en savoir plus sur les modalités de mon contrat et sur les intentions du club à mon égard pour l'avenir", dit-il, inquiet aussi des moyens dont il dispose réellement pour compléter le recrutement et bâtir une équipe compétitive l'an prochain en D2 ou en D1.

François Tixier

 

Retour aux articles de juin 2003