Ça bouge à Strasbourg

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (24 juin 2003).

C'est avec une défense entièrement remaniée (et un nouveau gardien) que l'Étoile Noire repartira la saison prochaine en Division 1.

Daniel Bourdages, l'entraîneur de l'Étoile Noire, s'était plaint à plusieurs reprises du rendement de sa défense la saison dernière. Initialement, il envisageait d'y apporter quelques retouches. Les événements se précipitant, c'est un remaniement en profondeur qui s'impose.

Larivière succède à Äikää

Aux départs de Mehl (arrêt), Besseyre (Neuilly) et Cadoret (Cholet) viennent en effet de s'ajouter ceux du Finlandais Saarinen et de l'Américain Allison (annoncé à Dijon) ; deux joueurs que Bourdages souhaitait pourtant conserver. Sans oublier la non-reconduction du contrat de Sami Äikää, qui gardait les cages strasbourgeoises depuis 1998. L'entraîneur québécois de l'Étoile Noire se concentre donc en priorité sur le secteur défensif en cette intersaison finalement assez mouvementée du côté du Wacken. La question du gardien a été vite réglée : c'est le Canadien Denis Larivière (23 ans) qui remplacera Aikää. "C'est un excellent gardien, mais il a perdu sa place de titulaire en milieu de saison dernière à Windsor, en ligue semi-professionnelle. Je crois qu'il va nous arriver affamé, avec l'envie de jouer un rôle important chez nous", prédit Bourdages.

Schuchewytsch s'en va

Par ailleurs, deux nouveaux défenseurs ont d'ores et déjà été engagés : le Slovaque Milan Dirnbach (24 ans) et le Français Vincent Lacaes (22 ans). "Dirnbach m'a été conseillé par Peter (Himler) et Daniel (Sevcik). C'est un défenseur offensif sur lequel je compte pour soigner notre relance. Il est également doté d'un bon lancer. Quant à Lacaes, qui évoluait à Dunkerque, c'est un arrière physique qui dispose d'une bonne marge de progression", résume l'entraîneur strasbourgeois, qui a également noué des contacts avec un défenseur québécois de premier plan, tandis qu'un renfort finlandais est pressenti pour compléter le dispositif défensif. Daniel Bourdages devra aussi se pencher sur son secteur offensif, afin de compenser les départs de Jani Tuominen et de Maxime Schuchewytsch ; ce dernier rejoignant l'armada mulhousienne.

H.H.

 

Retour aux articles de juin 2003