Dijon sort de sa tanière

 

Article du Bien Public de Dijon (19 août 2003).

Les vacances sont terminées pour les Ducs. Huitièmes du dernier Super 16, les hommes de Daniel Maric, ont dès hier matin rechaussé les patins pour une saison qui s'annonce palpitante. Seule la pépite slave, Miroslav Pazak de retour aujourd'hui, manquait à l'appel de cette rentrée inhabituellement précoce : "On remercie la Mairie de Dijon et l'Office Municipal des Sports sans qui rien n'aurait été possible", confie Claude Brigand, le président du CPHD Hockey Club.

Pourtant, canicule oblige, les choses n'ont pas été si simples : "Les grosses chaleurs ont occasionné de nombreux problèmes notamment de refroidissement de la glace, mais tout le monde a fait un gros effort pour que tout soit prêt, c'est très appréciable", poursuit-il. Cet agréable mais néanmoins nécessaire aménagement a d'ailleurs permis à ses dirigeants d'établir un programme très précis. Ainsi, d'entrée de nouveaux joueurs sont testés. Parmi eux, on a pu apercevoir quelques nouvelles têtes étrangères telles que les Cihlar, Trencan qui étoffent un panel déjà bien garni avec les jumeaux Hutyra, Kadlec, Zajicek, Vavroch et Adam.

Entre tous ces joueurs, la sélection sera draconienne puisque seulement quatre rescapés poursuivront l'aventure dijonnaise : "Ils ont quinze jours pour faire leurs preuves. Après Daniel Maric aura toutes les cartes en main pour trancher. Le sportif et uniquement cet aspect, l'emportera", précise le président.

Pour autant, cette rentrée s'est déroulée sur un rythme soutenu, sans plus. Il sera bien temps de travailler le physique un peu plus tard : "Aujourd'hui, c'est juste une prise de contacts. On ne va pas déjà tirer sur les organismes. Contrairement aux autres années, on a du temps pour bosser. On a la glace en même temps que nos adversaires, on est sur un pied d'égalité. On ne va pas s'affoler", souligne Daniel Maric. Les choses sérieuses débuteront effectivement après le premier match amical de samedi à Chamonix.

La principale préoccupation du moment pour le coach dijonnais étant d'ordre technico-tactique : "Actuellement, le plus important est de mettre notre jeu en place tant sur le plan individuel que collectif. Dans ce domaine, il ne faut pas traîner", assure-t-il. Le CPHD Hockey Club est ainsi reparti sur de bons rails avec en point de mire, un objectif : faire aussi bien que la saison dernière.

Jérôme Roblot

 

Retour aux articles d'août 2003