Top/Flop : septembre 2000

 

ì Kärpät Oulu (FIN)

On savait que le promu en Elite finlandaise avait des arguments, mais son début de championnat a dépassé toutes les espérances, puisqu'il s'est payé le luxe de battre le champion en titre, le TPS Turku, d'entrée (5-4), et d'aligner cinq victoires consécutives, le style offensif prôné par l'ancien entraîneur de l'équipe de France, Juhani Tamminen, en ayant surpris plus d'un. Certes, le Kärpät est retombé sur terre en fin de mois avec trois défaites d'affilée, mais il se maintient à la troisième place derrière les deux favoris, le TPS et le Jokerit.

ì Düsseldorfer EG (ALL)

Voilà un autre promu qui fait parler de lui : on s'attendait à ce que l'ancien champion soit dur à battre dans sa patinoire de la Brehmstraße pour son retour dans l'élite, mais c'est à l'extérieur qu'il a fait le plus parler de lui. Düsseldorf est venu écumer quelques places fortes de la DEL en allant gagner à Francfort, à Hanovre ou encore à Berlin chez les Eisbären. Andreï Trefilov est à la hauteur des espérances dans les cages, et les supporters ont de plus connu la joie de remporter le derby historique contre Cologne, confirmant la victoire enregistrée en match amical en août.

ì Herning IK (DAN)

Voilà bien longtemps que les participants danois en coupes européennes ne ramenaient que leur lot de déceptions. En remportant le premier tour de Coupe Continentale à Caen, Herning a certes profité du recul du niveau du hockey français, mais s'est aussi qualifié de fort belle manière, malgré la blessure de l'une de ses recrues finlandaises, l'excellent Teppo Kivela (ex-Milan), et a montré que les clubs danois étaient maintenant prêts à suivre la voie de la réussite tracée par l'équipe nationale. Seule ombre au tableau pour les Blue Fox, l'inattendue défaite à Vojens en championnat.

 

î Dinamo Moscou (RUS)

Battu chez le promu Chekhov, humilié à domicile par Cherepovets, le Dinamo de Moscou est en pleine crise, à l'image de l'ensemble du hockey de la capitale, et n'a gagné qu'un seul de ses cinq premiers matches. Une catastrophe pour le champion en titre, jusqu'alors toujours arrimé au haut du tableau. N'ayant pas digéré les départs de l'intersaison, il doit maintenant lutter contre la relégation. Pour la première fois de son histoire, le Dinamo s'est même retrouvé lanterne rouge du championnat après trois journées ! Le club le plus populaire de Russie côtoie maintenant dans les profondeurs du classement le CSKA, tombé lui de son piédestal depuis plusieurs années. On est bien des loin des derbys passionnés de l'époque soviétique quand chaque rencontre entre le Dinamo et le club de l'armée déchaînait les foules. Les observateurs se posent des questions en constatant que Alexander Kharitonov et Alexander Prokopiev ont obtenu de bien meilleurs contrats à Omsk que ceux qu'ils avaient à Moscou. Si les départs pour la NHL (Yeremeyev, Markov, Khavanov) sont habituels, le Dinamo n'est-il même plus capable de retenir ses joueurs par rapport à ses concurrents russes ?

î Dukla Trencín (SVK)

Prétendant au titre il y a quelques années, le Dukla doit maintenant lutter pour éviter la lanterne rouge, très loin d'une équipe de Zvolen qui a le vent en poupe. Le temps des vaches maigres est arrivé pour le club des bords du Váh. Trencín a dû attendre la septième journée pour connaître la victoire, lors d'un match remporté aux prolongations face au club de la capitale, le Slovan Bratislava (lui-même en pleine crise malgré le renvoi de son entraîneur Frantisek Hossa, remplacé par son assistant Lubomír Popovic avant ce match). D'aucuns veulent y voir le signe d'un réveil proche.

î Zürich SC (SUI)

Les champions en titre ont touché le fond le 26 septembre contre le promu Coire. Face à une équipe qui n'avait jusque là pas remporté le moindre point, les attaquants zurichois sont restés désespérément muets, terminant le match sur un score de 0-0 qui faisait la joie des joueurs des Grisons. Consolation pour les Lions : ils ne sont pas les seuls à se traîner, leurs dauphins de Lugano connaissant eux aussi un départ catastrophique.

 

Le mois suivant (octobre 2000)

 

Retour au sommaire