Championnat d'Espagne 1955/56

 

Championnat d'Espagne (6 et 7 janvier 1956 à Nuria)

Club Alpino Nuria - FEMSA Madrid 2-0 (0-0,0-0,2-0) Boronat 45'48, Boronat 48'42
Club Alpino Nuria - FEMSA Madrid 2-1

FEMSA de Madrid : Eguirtor (G) / Groizard, Ovies, Rafa, Fuentes, Santaella, Garrigues, Casas, Caprile, Max, Barnuevo.

Club Alpino Nuria : Tuldrá (G) / Viñas - Gomis ; Rovira - Orpinell / Boronat - Puigbó - Martorell ; Pérez Albert - Serra - Trías ; Coll, Martinez.

Les deux dirigeants nationaux de la fédération nationale de patinage (sur roulettes et sur glace), Juan Antonio Samaranch et l'industriel Emilio Caprile, remettent la coupe au Club Alpina Nuria, vainqueur en deux manches et champion d'Espagne. Les Catalans, dominateurs, se sont longtemps heurtés au travail défensif de la FEMSA au premier match avant que l'international de hockey sur roulettes Francesco Boronat ne fasse la différence sur deux percées individuelles.

 

 

Championnat de Catalogne (26 février 1956 à Nuria)

Escuelas Pias - Club Alpino Nuria 2-7

Escuelas Pias : Galup / Goula, Prat, Rocamora, Costa, Dosta, Casola, Orgila, Massana, S. Prat, Franco, Iglesias.

Une piste de 60 mètres sur 30 est en fonctionnement en plein centre du lac du Puigcerdà depuis plusieurs semaines avant son inauguration officielle pour le premier match de hockey dans le village de Cerdagne. Le hockey sur glace y a été introduit par l'entraîneur-joueur Pedro Dosta, un ancien joueur de l'équipe de Nuria qui s'est installé dans la vallée voisine l'année précédente. Dosta a promu le hockey après des pères catholiques de l'ordre des écoles pies (Escuelas Pias) qui dirigent le pensionnat de haute montagne établi à Puigcerdà, et il a formé une équipe de hockey avec les jeunes élèves.

Seuls trois joueurs équipe première de Nuria (Viñas, Martorell et Gomis) participent à ce match, qui attire 3000 spectateurs curieux de découvrir ce nouveau sport. Parmi les réservistes s'illustrent Rubio et le jeune Riba, auteur d'un joli but du revers pour ses débuts en match.

 

 

La saison précédente (1954/55)

La saison suivante (1956/57)

 

Retour aux archives