Championnat d'Espagne 1956/57

 

Championnat d'Espagne (26 et 27 janvier 1957 à Nuria)

Les deux équipes participantes ont participé aux secours lorsqu'un avion français s'est écrasé dans la semaine sur le Roc de Nou Creus.

Club Alpino Nuria - FEMSA Madrid 1-2 (1-1,0-1,0-0)  Trias / L. Caprile (Santaella), L. Caprile 
Club Alpino Nuria - FEMSA Madrid 1-1   Puigbó / Caprile II 

FEMSA de Madrid : Garcia / Mario Caprile - Groisard / Rafa, Santaella, Wences, Lorenzo Caprile.

Club Alpino Nuria : Tuldrá (G) / Jaime Viñas, Enrique Martorell, Augusto Serra / Jorge Trías - Manuel Puigbó - Francesco Boronat ; Felip Rovira, Coll, Olivé.

Le grand mécène du sport madrilène Oscar Caprile a monté financièrement l'équipe de la FEMSA (Fabrica Española Magnetos S.A., du nom de l'entreprise familiale industrielle d'aimants et équipements électriques) et la dirige derrière la bande avec Pedro Nadal. Les Madrilènes ont une technique embryonnaire et pratiquent du coup un style canadien, en envoyant le palet au fond et en cherchant le contact physique. Rafa est leur meilleur patineur, qui maîtrise bien le patin et la crosse. Mais c'est en étant bien organisé dans sa couverture défensive, devant son gardien de handball Garcia, que le FEMSA protège son avance acquise au premier match par un doublé de Lorenzo Caprile (15 ans seulement).

Si Nuria a perdu son titre, c'est sans doute aussi parce que le club a perdu son entraîneur historique Walter Foegger, parti enseigner le ski à Vernon au Canada. Aucun coach n'était présent sur le banc pour gérer les changement de lignes, ou pour recadrer Jaime Viñas quand il perdait parfois sa position en allant à l'offensive. Jorge Trías, auteur d'un but en dribbling, manque de vitesse ; quant à la star Manuel Puigbó, malgré son but de l'espoir sur un tir lointain à 15 mètres en début de troisième période, il n'a pas eu son niveau habituel.

Les deux équipes s'associent ensuite et la combinaison Nuria/FEMSA bat deux fois les visiteurs suisses de Servette (13-3 et 11-5).

 

Championnat de Catalogne (24 février 1957 à Nuria)

Club Alpino Nuria - Escuelas Pias 2-1 a.p.  Coll 2 / Dosta 2

Club Alpino Nuria : Quique Pérez de Rozas / Olivan - Rovira / Estapá - Olivé - Coll ; Soriano - González - Millet

Escuelas Pias de Puigcerdà : Gatup / Mill - Deulofeu ; Viader - Roca / Casolá - Nuviola - Goula ; Argila - Prat - Masana.

Nuria est champion de Catalogne avec ses réservistes ; ses titulaires majeurs jouent en effet au même moment en Suisse au sein d'une équipe combinée avec le FEMSA (ils gagnent 12-4 à Sierre et 12-8 à Sion). Le Nou Creus est aussi présent dans cette compétition mais il doit renoncer à jouer en raison de l'état de la piste et est classé troisième.

 

 

La saison précédente (1955/56)

La saison suivante (1957/58)

 

Retour aux archives