Avril-Mai 2009 : anecdotes

 

Le club qui ne voulait pas mourir

S'il est un exemple d'esprit-club dans le hockey mondial, Hammarby en est l'incarnation la plus parfaite. Pourtant, il y a un an seulement, il était promis à une mort lente. Après avoir un temps été un des pions du milliardaire américain Anschutz (qui est toujours actionnaire de la section football de ce club omnisports), ce club suédois semblait destiné à péricliter sans que cela n'intéresse plus personne. Sans investisseur, sans argent et sans public, Hammarby terminait bon dernier d'Allsvenskan - la deuxième division suédoise - avec 646 spectateurs de moyenne, avant de déclarer forfait pour la poule de relégation.

Les caisses vides, le club de Stockholm était donc liquidé. Pendant trois ans, il n'a plus le droit de porter ni le nom ni le logo de Hammarby. Et pourtant, il s'est découvert beaucoup de gens prêts à l'aider à survivre. Les équipes de hockey mineur ontét é recasées chez le Nacka HK, un club réputé du sud de Stockholm qui a notamment formé un certain Mats Sundin. Quant à l'équipe senior, elle est repartie du bas de l'échelle sous la dénomination de "Bajen Fans", qui était le nom du club de supporters.

Et, soudain, tous se sont mobilisés pour préserver leur club. Tommy Boustedt, directeur du hockey mineur de la fédération et ancien sélectionneur national, est arrivé comme coach. De nombreux anciens sont revenus à Hammarby, y compris cinq cinquantenaires qui ont connu les brefs passages dans l'élite au début des années 80 et qui ont rechaussé les patins. Benny Rönnelow, qui était encore pro en Norvège l'an passé, est revenu dans la division 4, le plus bas niveau suédois.

Et le miracle s'est produit. Dans cette sixième division, quatre rangs plus bas, le premier match s'est joué devant 1400 spectateurs. Lors d'une rencontre à Järna, le nombre de bus de supporters visiteurs qui ont fait le voyage dépassait la capacité de la patinoire locale, obligeant à déplacer le match sur une glace d'élite. Et enfin, alors que la montée était acquise, le dernier match sans enjeu de la saison régulière a été organisé au Hovet de Johanneshov, une patinoire historique du hockey à Stockholm, pour une fête rassemblant 4223 spectateurs, avec présence d'un groupe n'interprétant que des chants à la gloire de Hammarby, une spécialité locale.

 

 

Les citations du mois

 

"Aux championnats du monde, il y a deux équipes d'élite, la Russie et la Suisse. Ce sont elles qui ont gagné le meilleur vestiaire."

Bengt-Ake Gustafsson, le sélectionneur de la Suède, ironisait sur les vestiaires de la patinoire de Berne, limités pour un Mondial, et contraignant les moins bien lotis (dont la France) à des locaux extérieurs, sans douches réservées.

 

"La Suisse va rentrer dans l'histoire comme le premier organisateur du championnat du monde où les équipes vont faire une bagarre générale dans des douches communes."

Le journaliste suisse Klaus Zaugg s'est montré sarcastique à sa manière sur les conditions d'accueil.

 

 

Le mois précédent (mars 2009)

Le mois suivant (été 2009)

 

Retour au sommaire